Mohamed Abderrahman Tazi remporte le Golden Femi Film Festival en Bulgarie

5437685854_d630fceaff_b-

Le Golden Femi Film Festival sert de plate-forme internationale mettant en lumière des films aux thèmes sociaux contemporains du monde entier

1
Partager :

Le cinéaste marocain Mohamed Abderrahman Tazi a été honoré lors de la 3ème édition du Golden Femi Film Festival (GFFF) à Sofia pour son film « Fatema la Sultane inoubliable » (2022). Ce film biographique, qui raconte magnifiquement la vie et les luttes de feu Fatima Mernissi, a reçu à la fois le Grand Prix et le Prix de la meilleure mise en scène.

La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée dans un palais prestigieux de la capitale bulgare, a vu l'ambassadrice du Maroc en Bulgarie, Zakia El Midaoui, accepter le trophée au nom de Tazi. Elle a exprimé sa gratitude aux organisateurs du festival et aux membres du jury pour avoir reconnu le travail de Tazi.

Le GFFF 2024 a présenté près de 5 000 films de 130 pays, couvrant diverses catégories comme les documentaires, les longs métrages, les courts métrages, les animations, les séries, les films d'étudiants et les œuvres destinées aux personnes ayant des besoins spéciaux. Les projections de films du festival se poursuivront tout au long de l'année dans plusieurs villes bulgares.

Conformément à l'engagement du festival en faveur des causes écologiques et du développement durable, Mme El Midaoui s'est jointe aux dignitaires bulgares et internationaux pour planter des arbres dans la « Forêt internationale de la gloire » à Ivanyane, près de Sofia. Cette initiative, menée avec la municipalité de Sofia et le président du conseil municipal, fait suite à un événement similaire de plantation d'arbres organisé l'année dernière au parc Studentki de Sofia.

Le Golden Femi Film Festival sert de plate-forme internationale mettant en lumière des films aux thèmes sociaux contemporains du monde entier. Il met particulièrement l'accent sur les femmes cinéastes et la lutte contre les violences domestiques envers les femmes et les enfants. Lors de l'édition précédente, le réalisateur marocain Hamid Basket avait remporté le prix du meilleur réalisateur pour un long métrage à caractère social avec « Le Silence des papillons », un thriller qui plonge dans la vie de femmes qui luttent pour reconquérir l'humanité perdue.

lire aussi