6ème festival ''Littératures itinérantes'' le 5 octobre à Rabat

5437685854_d630fceaff_b-

Les écrivains participants rencontreront les lecteurs au Parc Hassan II.

1
Partager :

Rabat - La ville de Rabat accueillera, le 5 octobre prochain, la 6ème édition du festival "Littératures itinérantes" sous le thème "Littérature et mémoires".

Une quarantaine d’écrivains marocains et étrangers prennent part à cette édition qui organise également des rencontres entre le public et ces hommes et femmes de lettres pour échanger et débattre de leurs œuvres, indiquent les organisateurs.

Le programme prévoit deux rencontres-débats sur le thème "Littérature et mémoires" : La première en langue arabe avec la participation des écrivains Mohammed Al Achaari, Abdelkader Chawi et Jokha Elharthy d’Oman, et Achraf Alashmawi d’Egypte, tandis que la seconde en français avec les intervenants Yasmine Chami, Georgia Makhlouf du Liban, Nimrod Bena du Tchad, et Laurent Goudé de France, précise-t-on de même source.

Le programme comprend par ailleurs un "concours de la nouvelle" pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, afin d’encourager la créativité littéraire auprès de cette catégorie.

Le jury de ce concours est composé de l’écrivain Mohamed El Achaari et du poète Jamal El Moussaoui pour la version arabe, et de Georgia Makhlouf et Laure Mi Hyun Croset (Suisse) pour la version française.

Les deux rencontres-débats et la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles seront organisées le matin de l’événement à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, alors que les écrivains participants rencontreront les lecteurs au Parc Hassan II.

Les précédentes éditions du festival "Littérature itinérante" ont été organisées à Salé (2017), Casablanca (2018), Marrakech (2019), Fès (2022) et Tanger (2023).

lire aussi