Actu
Mondial-2022 : les Emirats accorderont des visas à entrées multiples aux supporters
L'offre d'hébergement étant limitée dans le petit État gazier de Qatar, l'afflux de visiteurs est une aubaine économique pour les pays voisins.
Les Émirats arabes unis accorderont des visas à entrées multiples aux spectateurs du Mondial-2022 au Qatar voisin, ont annoncé les autorités d'un pays qui cherche à bénéficier des retombées économiques du tournoi.
Le pays composé de sept émirats, dont celui de Dubai, ouvrira ses portes aux supporters de la première Coupe du monde de football organisée au Moyen-Orient.
Les détenteurs de la "Hayya Card", sésame réservé aux détenteurs de billets de match, pourront obtenir des visas renouvelables à 100 dirhams (27 euros), "qui leur permettront d'entrer aux Émirats à plusieurs reprises sur une période de 90 jours", selon l'agence de presse officielle WAM.
L'initiative "vise à soutenir l'État du Qatar dans l'organisation de la Coupe du monde", a-t-elle précisé.
Le Qatar, qui compte 2,8 millions d'habitants, s'attend à accueillir environ 1,2 million de fans pendant le Mondial, entre le 20 novembre et le 18 décembre.
L'offre d'hébergement étant limitée dans ce petit mais riche État gazier, l'afflux de visiteurs est une aubaine économique pour les pays voisins.
La semaine dernière, l'Arabie saoudite, qui cherche à réduire sa dépendance au pétrole en développant notamment son industrie touristique, a elle aussi annoncé l'octroi de visas aux détenteurs de la carte Hayya.
Les compagnies aériennes Saudia, Kuwait Airways, flydubai et Oman Air assureront plus de 160 vols quotidiens permettant aux supporters de séjourner en dehors du Qatar et de faire la navette dans la journée pour assister aux matches.
Aux Emirats, les fans se voient proposer de nombreux forfaits hôteliers et touristiques, notamment dans un hôtel centré sur le thème de football qui devrait ouvrir sur l'île artificielle The Palm, selon les médias locaux.
Des fan zones pour regarder les matches sont également prévues à Dubaï, où l'alcool est plus largement disponible qu'à Doha.
La Coupe du monde pourrait contribuer à souder les pays du Golfe, après le conflit qui a divisé la région en juin 2017 et coupé le Qatar de ses voisins pendant plus de trois ans.
L’Arabie saoudite, le Bahreïn et les Émirats arabes unis avaient alors rompu leurs relations avec Doha, l'accusant d'être proche de l'Iran et de soutenir des groupes extrémistes, des accusations démenties par le Qatar.
Le blocus diplomatique et économique qui lui a été imposé n'a été levé qu'en janvier 2021. (AFP)