Musique électronique à Dakhla, chants traditionnels à M’Hamid El Ghizlane

5437685854_d630fceaff_b-

"Into The Wild" est un nouveau concept de l'Oasis Festival à dimension humaine qui invite les passionnés de la musique électronique à vibrer aux rythmes les plus savamment planants

1
Partager :

 

Dakhla - La ville de Dakhla a vibré les 23 et 24 septembre au rythme de la 6éme édition de l'Oasis Festival, dans le cadre de son nouveau concept "Into the Wild", l’un des rendez-vous mondiaux les plus incontournables de la musique électronique, avec des têtes d’affiches alléchantes et une programmation riche et diversifiée.

"Into The Wild" est un nouveau concept de l'Oasis Festival à dimension humaine qui invite les passionnés de la musique électronique à vibrer aux rythmes les plus savamment planants et à découvrir les destinations marocaines les plus prisées, à travers la musique, la gastronomie et le bien-être.

Tout au long de cet événement éclectique, les festivaliers de toutes nationalités confondues ont eu droit, deux jours durant, à des moments inoubliables de fête et des heures de musique au compteur, offertes par 14 artistes issus de divers horizons.

Si pour le public, le Festival offre une belle occasion pour entendre et apprécier la musique électronique dans ses splendeurs et ses rythmes singuliers, pour les artistes, venus des quatre coins du monde, il favorise la diffusion de leur musique.

Côté programmation, cette édition a connu la participation d’une pléiade d’artistes venus de partout dans le monde pour offrir des prestations scéniques généreuses et époustouflantes.

Parmi les têtes d’affiche figurent notamment Âme (live), Amine K, Jyoty, KiNK (live), Lakuti, Mind Against, Tama Sumo, Agoria, Anja Schneider, Capra, MYD dj set, Wham, Yasmean et AMVN.

Dans une déclaration à M24, chaine d'information en continu de la MAP, la co-fondatrice du festival Oasis, Marjana Jaidi, a souligné que le nouveau concept "Into the Wild" a pu réunir entre 500 et 600 festivaliers autour d’un line up de grande facture.

Cette édition a été marquée par la participation de cinq artistes marocains, dont DJ Yasmean, AMVN et Amine K, qui est l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique électronique marocaine, a précisé Mme Jaidi.

Outre la musique, cette manifestation a été aussi marquée par une série d’activités artistiques et culturelles, en plus des sessions quotidiennes de yoga et de méditation, afin de conférer à cette expérience festivalière l’aspect de pleine détente.

Lancé à Marrakech en 2015, Oasis Festival a dynamisé la scène festivalière marocaine en réunissant des artistes de renommée internationale et attirant une audience de visiteurs aventureux en provenance du monde entier.

Avec Into the Wild, le festival continue sa quête, en choisissant de convier son public à découvrir encore davantage les destinations marocaines les plus prisées.

Festival "Zamane" : des chants traditionnels, la richesse civilisationnelle de la vallée du Drâa

Festival "Zamane" : des chants traditionnels qui reflètent la richesse  civilisationnelle de la vallée du Drâa | MAP Express MAP Express

Le festival a ouvert ses espaces à des groupes locaux appartenant à différentes tribus de cette oasis marocaine

M’Hamid El Ghizlane - La 1ère édition du Festival des chants traditionnels de la vallée du Drâa "Zamane", organisée du 23 au 25 septembre à M’Hamid El Ghizlane, a permis au public d’apprécier des mélodies qui reflètent la richesse civilisationnelle de cette région du sud-est du Maroc.

Au programme de ce festival, organisé par l’association "Joudour Sahara", figuraient de nombreuses activités, dont des concerts de groupes locaux et étrangers, ponctués par un concours qui a permis de choisir la meilleure formation musicale de jeunes talents.

Plusieurs visites guidées à des sites naturels et culturels de la région étaient également au menu de cette manifestation artistique et culturelle, le but étant de contribuer à leur promotion et valorisation.

Le festival, qui a ouvert ses espaces à des groupes locaux appartenant à différentes tribus de cette oasis marocaine, a constitué une occasion de mettre l’accent sur le rôle de la culture dans le rapprochement entre les communautés et les peuples.

Des groupes de chants et de danses traditionnels du Maroc, en plus d’artistes internationaux venus notamment du Mali et du Ghana, ont animé les soirées du festival.

Des colloques notamment sur "le stress hydrique et les changements climatiques", "la valorisation du patrimoine culturel de la vallée du Drâa" et "les mythes et histoires du Sahara" ont été organisés, avec la participation d’historiens, d'experts et d’acteurs culturels issus du Maroc d'autres pays.

Outre la promotion de la culture de la vallée du Drâa auprès du public en lui faisant découvrir son patrimoine culturel, le festival "Zamane" avait pour objectif de donner une impulsion forte au développement durable de la région, en lui apportant un rayonnement national et international.

Le festival "Zamane" s’inscrit dans la continuité des projets de préservation du patrimoine musical du sud de la vallée du Drâa, initiés par l’association "Joudour Sahara" depuis 2016, date de sa création à M’Hamid El Ghizlane, en vue de préserver le riche patrimoine de la région et de promouvoir les activités dédiées à la jeunesse, grâce notamment à l’éducation musicale.

 

lire aussi