Musk : une récession est ''inévitable'' aux USA, sans évoquer son impact sur le reste du Monde

5437685854_d630fceaff_b-

Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk :"Ce n'est pas une certitude, mais cela semble plus probable que non", a-t-il poursuivi. Mais si elle advient elle ne manquera pas de se répercuter sur le reste du monde. Ce qui ne l’intéresse certaine pas.

1
Partager :

 

Washington - Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a indiqué mardi qu'une récession est "inévitable" à long terme et qu'elle devrait frapper les États-Unis "bientôt".

"Une récession est inévitable à un moment donné. Quant à savoir s'il y a une récession à court terme, c'est plus probable que non", a déclaré M. Musk dans une interview à Bloomberg.

"Ce n'est pas une certitude, mais cela semble plus probable que non", a-t-il poursuivi. Mais si elle advient elle ne manquera pas de se répercuter sur le reste du monde. Ce qui ne l’intéresse certaine pas.

Les perspectives de M. Musk font écho aux propos d'autres grands dirigeants américains, dont le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, qui a averti ce mois-ci qu'un "ouragan est en train de se diriger vers nous".

Le président américain, Joe Biden, a réaffirmé lundi que, selon lui, une récession américaine n'était pas inévitable, alors même que la première économie mondiale s'efforce de lutter contre les prix élevés de l'essence et l'inflation, qui n'a jamais été aussi élevée depuis 40 ans.

Lundi, la banque Goldman Sachs a également relevé ses prévisions de récession, estimant que l'économie américaine avait 30% de chance d’entrer en récession au cours de l’année prochaine, contre 15% précédemment.

Pour freiner l'inflation, la Réserve fédérale a augmenté les taux d'intérêt la semaine dernière de trois quarts de point de pourcentage, la plus forte hausse depuis 1994. Les actions ont chuté vers la fin de la semaine dernière après cette annonce, l'indice Dow Jones clôturant sa pire semaine de pertes depuis 2020.

Alors que la Fed prend des mesures pour tenter de maîtriser l'inflation, les économistes ont exprimé leur crainte que le ralentissement de l'économie n'entraîne une contraction.

Selon une enquête publiée vendredi auprès de hauts dirigeants d'entreprise, 60 % des PDG pensent qu'une récession se produira d'ici la fin de l'année prochaine aux Etats-Unis.

 

lire aussi