Nouvelle édition de ''Conversations poétiques'', vendredi à Marrakech

5437685854_d630fceaff_b-

Photo de la journée mondiale de la poésie

1
Partager :

Marrakech - La Maison de la poésie de Marrakech organise, vendredi, une nouvelle édition du programme "Mouanassat Chi'ria" (Conversations poétiques), et ce dans le cadre de son ouverture sur les nouvelles voix poétiques.

Prendra part à cet événement culturel un parterre de poètes, à l’instar de Mohamed Bouabed, Khadija Saïdi et Badr Haboul, outre la participation distinguée de l’artiste Omar Karawan, indique un communiqué de la Maison de la poésie.

La même source précise que cette manifestation invite la poétesse et écrivaine Khadija Saïdi qui figurait parmi celles ayant illuminé la célébration par l’ISESCO de la Journée mondiale de la poésie (2022), précisant qu’elle a été choisie, aux côtés d’autres poétesses du monde arabe (Nada El Haj, Soumia El Yaakoubi, Hajar Mohammed Omar, Cherihan Tayeb, Leïla Naji Ali Al Amari, Salwa Rabihi, Hassa Ismaïl Al Suwaidi…).

L'événement accueille aussi le poète, chercheur et interprète, Mohamed Bouabed, depuis son recueil "Mae Rim" à celui intitulé "Mae Al Majaz", relève le communiqué, ajoutant qu’outre sa contribution aux domaines poétique, de traduction et de recherche en matière de patrimoine du Malhoune, M. Bouabed s’intéresse également à l’action associative et à l’encadrement culturel.

Parmi les invités figure aussi Badr Haboul, originaire de la ville de Tata, et qui a remporté le prix de créativité de l’étudiant (12), organisé cette année par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, notant que M. Haboul figure parmi les poètes dont les textes ont été sélectionnés par le jury de la 3è édition du "meilleur poème", initié en 2021 par la Maison de la poésie.

Cette manifestation sera, par ailleurs, marquée par une participation remarquable de l’artiste Omar Karawan qui gratifiera l’assistance de chansons célébrant le poème et ses symboles, fait savoir la même source, expliquant qu’il s’agit d’une nouvelle édition marquant le programme de la cinquième saison, dont le sujet de la poésie marocaine et ses enjeux sont les principaux axes.

Et le communiqué de conclure que "Conversations poétiques" se veut une initiative à même de renforcer l'ouverture sur les voix des "poètes de l’avenir" et "l'arbre florissant de la poésie marocaine", un slogan lancé par la Maison de la poésie il y a plus d'un an.

 

lire aussi