Actu
OCP : Un résultat de 23,87 MMDH au S1, l’AMMC vise la mise en place du programme d'émission de billets de trésorerie
Le programme, d'une maturité de 10 jours à 12 mois, est plafonné à 7,5 milliards de dirhams
Casablanca - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, mercredi, la mise en place du programme d'émission de billets de trésorerie de OCP SA.
Ce programme, d'une maturité de 10 jours à 12 mois, est plafonné à 7,5 milliards de dirhams (MMDH), avec une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et un taux fixe qui est déterminé pour chaque émission en fonction des conditions de marché, précise l'AMMC dans un communiqué.
Résultat d'exploitation de 23,87 MMDH au S1-2022
Casablanca, 22/09/2022 (MAP) - Le résultat d'exploitation du groupe OCP s'est élevé à plus de 23,87 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, nettement supérieur aux 8,06 MMDH enregistrés l'année dernière.
L'EBITDA (Ndlr: Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) a augmenté de 124% à 28,08 MMDH au S1-2022, et la marge d'EBITDA a atteint un record de 50%, reflétant des prix plus élevés et une efficacité opérationnelle continue, indique l'acteur majeur de l'industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats financiers à fin juin 2022.
La marge brute pour la période a atteint, quant à elle, 37,976 MMDH, largement supérieure aux 21,177 MMDH enregistrés un an plus tôt, bénéficiant des prix solides qui ont plus que compensé l'impact de la hausse des coûts des intrants, à savoir le soufre et l’ammoniac.
"OCP a réalisé des performances financières exceptionnelles au premier semestre 2022. La hausse des prix des produits, combinée à nos efforts constants en matière d’optimisation des coûts de production et d’efficacité opérationnelle, se sont traduits par une marge d’EBITDA de 50%, parmi les meilleures du secteur", commente le management du Groupe.
"Les prix moyens des engrais phosphatés ont plus que doublé par rapport au premier semestre de l’année passée, et ce grâce à un ensemble de facteurs, dont, l’augmentation des coûts des intrants, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les restrictions à l’exportation, et enfin une demande mondiale croissante", précise le management.
De même, poursuit la même source, une croissance substantielle du chiffre d’affaires a été réalisée dans chacun des segments du groupe, la hausse des prix ayant largement compensé la baisse des volumes.
Le segment des engrais a enregistré la progression la plus significative, avec un chiffre d’affaires en hausse de de 69% en glissement annuel, représentant une part record de 63% du chiffre d’affaires total contre 60% il y a un an.
"Nous avons continué à maintenir une clientèle géographiquement diversifiée, et les marchés à forte demande comme l’Amérique du Sud et l’Afrique ont représenté 56% de notre chiffre d’affaires au premier semestre", note le management.
"Nos principaux atouts concurrentiels dont l’agilité commerciale, la flexibilité industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur et la maîtrise des coûts nous ont permis d’afficher une croissance significative de l’EBITDA et du résultat opérationnel nettement supérieure à celle du chiffre d’affaires au premier semestre 2022. En outre, le Groupe a poursuivi, comme anticipé, ses plans d’expansion de capacités ainsi que ses investissements dans des programmes environnementaux et sociaux", affirme l'OCP.