Ouragans aux Etats-Unis: une tempête solaire pourrait compliquer les secours

5437685854_d630fceaff_b-

Des aurores boréales produites par une tempête solaire géomagnétique observées depuis à Rileyville, en Virginie, le 10 octobre 2024. Une éjection de masse coronale du Soleil a frappé la Terre ce matin à 11 h 17 (1517 GMT), perturbant le champ magnétique terrestre (Photo AFP)

1
Partager :

Le ciel s'acharne décidément: une tempête solaire pourrait compliquer les opérations de secours aux Etats-Unis après le passage des ouragans Hélène et Milton, en aggravant la pression sur les systèmes électriques et en perturbant les services de GPS, a averti jeudi une agence américaine.

Une éjection de masse coronale (CME) en provenance du Soleil a touché la Terre jeudi, des particules qui perturbent le champ magnétique planétaire.

Cela a déclenché une tempête géomagnétique de niveau 4 sur une échelle de 5, selon le Centre américain de prévision de la météo spatiale (SWPC). Celle-ci devrait persister jusqu'à vendredi, avec la possibilité que le niveau 5, soit le niveau maximal, soit atteint.

Ce dernier avait été observé en mai pour la première fois depuis 2003. L'événement avait provoqué de spectaculaires aurores boréales dans de nombreuses régions du monde, bien plus loin des pôles qu'à l'accoutumée.

Cette fois, alors que deux puissants ouragans ont touché terre en Floride en un peu plus de deux semaines seulement, la nouvelle tempête solaire "pourrait accroître la pression sur les réseaux électriques déjà affaiblis par les ouragans", a prévenu le SWPC.

Les systèmes de navigation GPS, "en particulier ceux qui sont utilisés pour les opérations de secours en cas de catastrophe, pourraient être dégradés", a ajouté ce centre.

L'agence fédérale de réponse aux catastrophes naturelles (Fema) ainsi que plusieurs agences étatiques impliquées dans les opérations de secours ont été averties.

Le Soleil est actuellement proche voire à son pic d'activité dans son cycle qui dure 11 ans. (AFP)

lire aussi