Amnistie fiscale : 127 milliards de dirhams et 6 milliards de recette fiscale, l’opération a dépassé ses prévisions, selon M. Baitas 

5437685854_d630fceaff_b-

L’opération devrait dégager environ 6 milliards de recettes fiscales

1
Partager :

Les avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale se chiffrent à 127 milliards de dirhams. Le porte-parole du gouvernement, qui s’exprimait ce jeudi lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement, l’opération a atteint bien plus que ses objectifs et dépassé les prévisions initiales.

En retenant la contribution libératoire de 5% prélevée sur ces montants, l’opération devrait drainer environ 6 milliards de recettes fiscales, qui vont apparaître dans le budget général de l’État au titre de l’année 2025, les banques davent verser ces prélèvements au Trésor dans le mois qui suit le dépôt de la déclaration.

Le porte-parole a indiqué par ailleurs que le déficit budgétaire a baissé à 4 % en 2024, contre 4,3 % en 2023, grâce à une amélioration notable des ressources ordinaires, qui ont augmenté de 47,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 14,6 %, pour atteindre 371,6 milliards de dirhams.

Les recettes fiscales ont également enregistré une augmentation significative de 35,9 milliards de dirhams, soit 13,6 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse concerne notamment :

- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), avec une augmentation de 12 milliards de dirhams (6 milliards provenant des importations et 6 milliards du marché intérieur),

- L'impôt sur le revenu, qui a augmenté de 9 milliards de dirhams,

- L'impôt sur les sociétés, avec une hausse de 8 milliards de dirhams,

- La taxe sur la consommation, qui a progressé de 3,7 milliards de dirhams,

- Les droits d'enregistrement et les droits de douane, en hausse de 1,5 milliard et 1,4 milliard de dirhams respectivement.

Le porte-parole a estimé que cette évolution positive des ressources financières a permis de couvrir l'augmentation des dépenses globales, qui ont progressé de 22,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2023.

Dans la lutte contre l'inflation, le gouvernement a alloué un soutien financier d’environ 1 milliard de dirhams pour divers produits alimentaires, y compris les engrais, le blé, l’orge et les ovins. Il a également maintenu son appui aux prix des produits de base, pour un montant total de 25,4 milliards de dirhams.

Par ailleurs, le gouvernement a œuvré à préserver la dynamique de l’investissement, les dépenses d’investissement ayant augmenté de 5,3 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,7 %, pour atteindre 116 milliards de dirhams, sachant que le gouvernement a consacré 13,8 milliards de dirhams à l’amélioration des salaires d’environ 1 027 000 fonctionnaires dans différents secteurs, notamment les médecins, les enseignants-chercheurs, les juges et le personnel de santé et de justice. En outre, 4 milliards de dirhams ont été alloués pour soutenir l’Office national de l’électricité, en plus du soutien accordé au secteur des transports.

Enfin, le porte-parole a précisé que la dette publique s’est stabilisée à 69,5 % du produit intérieur brut (PIB), reflétant l'engagement du gouvernement à maîtriser les finances publiques.

lire aussi