Sport
Bouchra Karboubi cinquième meilleure arbitre féminine au monde
Bouchra Karboubi en civile
Rabat - La Marocaine Bouchra Karboubi a été classée cinquième meilleure arbitre féminine au monde par la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) dans le cadre de ses Awards 2024.
Karboubi s’est adjugée le prestigieux Prix de meilleure arbitre féminine africaine, lors de la cérémonie des CAF Awards 2024, tenue le 16 décembre à Marrakech.
Première femme arabe à officier une rencontre de la Coupe d’Afrique des Nations en tant qu’arbitre principale, lors de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, elle a également été au sifflet lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Karboubi a eu aussi le privilège de devenir la première femme à diriger un match de première division de la Botola Pro D1 de football, tout comme elle a été désignée pour officier la finale de la Coupe du Trône 2019-2020.
L’arbitre marocaine a, par ailleurs, reçu en début d’année le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive en tant que "meilleur arbitre arabe de football".
Depuis son enfance, Bouchra Karboubi voulait être arbitre de foot ; et Bouchra Karboubi est devenue arbitre de foot. Mais pas n’importe laquelle : le 14 mai (2022), sur le terrain du stade d’Agadir, elle a été, à la veille de ses 35 ans, la première femme du Maroc – et la première du monde arabe – à arbitrer une finale de compétition professionnelle masculine, celle de la Coupe du trône, qui a opposé l’Association sportive des Forces armées royales (AS FAR) au Moghreb Atlético Tétouan (3-0), écrit Mustapha Kessous pour le journal Le Monde du 26 mai 2022.
« En cette fin d’après-midi, la ville de Meknès étouffe sous plus de 40 °C mais Bouchra Karboubi respire. Cinq jours après cette rencontre historique, elle paraît soulagée. « Il fallait montrer que je pouvais réussir en tant qu’arbitre et en tant que femme », explique-t-elle. En arrivant au Taeris Coffee, certains reconnaissent sa silhouette immense et lui posent une énième fois la même question liée à la finale : « Le carton rouge, c’était nécessaire ? » En effet, après la troisième minute – et après avoir été appelée par la VAR (assistance vidéo) –, Bouchra Karboubi n’a pas hésité pas à expulser un attaquant pour un jeu violent. « Avoir le courage de sortir un carton rouge en début de match n’est pas donné à tout le monde ». Pour celle qui semblait avoir ainsi réalisé son rêve, sa carrière ne faisait que commencer.