Le Médiateur met à l’index le programme Forsa

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archives – Lancement du programme Forsa

1
Partager :

L'institution du Médiateur a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements liés au programme "Forsa", soulignant qu'elle reçoit de nombreuses plaintes de la part de participants à ce programme dont les projets n'ont pas été acceptés par les instances de pilotage et d'appui à la mise en œuvre du programme.

Dans son rapport annuel, l'Institution du Médiateur du Royaume a indiqué qu'elle continue de recevoir de nombreuses réclamations émanant de participants au programme "Forsa" pour le soutien des initiatives individuelles, dont les projets ont été rejetés à différentes étapes du processus, que ce soit lors de la sélection administrative, de la présélection préliminaire et technique, ou encore lors de la sélection finale.

L'institution a précisé, sur la base de l'analyse des réclamations reçues, que ces dernières reposent sur des motifs divers, variant d'un plaignant à l'autre, ce qui reflète la multiplicité des justifications de rejet adoptées par l'administration. Selon le rapport, ces motifs de rejet entrent souvent en conflit avec les efforts déployés par les candidats pour bénéficier de cette initiative, allant jusqu'à les pousser à engager des dépenses financières importantes, telles que des frais de location, des charges fiscales et sociales, ou encore des cotisations à la sécurité sociale. Ces charges impactent également la couverture médicale et le soutien direct accordé aux participants considérés comme entrepreneurs.

lire aussi