Parution :''“La question amazighe au Maroc, de l'institutionnalisation à la constitutionnalisation'' de Mustafa Antara

5437685854_d630fceaff_b-

L’ouvrage explique entre autres les raisons derrière le choix du Tifinagh comme écriture amazighe officielle, les outils constitutionnels et institutionnels à prendre en considération dans la gestion du multilinguisme et de la diversité culturelle

1
Partager :

 

Rabat, - "La question amazighe au Maroc, de l'institutionnalisation à la constitutionnalisation" est le titre du nouvel ouvrage que vient de publier le chercheur Mustafa Antara.

Ce livre de 225 pages et de taille moyenne aborde plusieurs sujets, dont le lien historique entre la monarchie et la question amazighe et l’évolution du travail sur la question amazighe suite à la constitutionnalisation de cette langue.

L’ouvrage explique aussi les raisons derrière le choix du Tifinagh comme écriture amazighe officielle, les outils constitutionnels et institutionnels à prendre en considération dans la gestion du multilinguisme et de la diversité culturelle, en plus du parcours qu’a connu l’Amazigh dans son processus d'officialisation dans les domaines prioritaires et le rôle de l’institution législative dans son inclusion au sein du travail parlementaire.

En préface, Abdellatif Aknouch, universitaire en sciences politiques et histoire, a souligné l’éclairage unique qu’apporte cet ouvrage à la question amazighe, compte tenu des données et des conclusions qui y sont développées ainsi que des clarifications introduites afin de contextualiser les faits et les décisions ayant amené à l'institutionnalisation et à la constitutionnalisation de l’Amazigh, en tant que langue, culture et identité.

En introduction, Antara a précisé que ce livre vise à enrichir la discussion scientifique et le dialogue politique concernant l’Amazigh, en présentant le bilan des deux décennies de règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, durant lesquels la langue amazighe a connu des “changements structurels”.

Selon l’auteur, cet intérêt porté aujourd’hui à l’étude de l’amazigh n’est qu’un aspect de la problématique de démocratisation au Maroc. En effet, cette dernière est une composante essentielle du système de droits culturels et linguistiques dans un moment où la culture est devenue un des fondements essentiels de la démocratie et un indicateur clé permettant de mesurer la démocratie des acteurs et des institutions.

Par ailleurs, la couverture du livre a souligné qu’au Maroc, la question Amazighe a été abordée selon une méthodologie multidimensionnelle, considérée comme une “douce révolution culturelle par excellence”, ayant permis au royaume de jeter les bases constitutionnelles, législatives et institutionnelles nécessaires au traitement de cette problématique culturelle et au développement d’un modèle unique de gestion du multilinguisme et de la diversité culturelle en Afrique du Nord.

Mustafa Antara est auteur de plusieurs études scientifiques portant sur le multilinguisme et la diversité culturelle.

 

lire aussi