Pas si fréquentes, des aurores boréales observées en Tchéquie

5437685854_d630fceaff_b-

Neuf pays nordiques où l’on peut contempler ce phénomène naturel féérique toute l’année : L’archipel du Svalbard, Norvège, Laponie du Nord, Finlande, Le parc national d’Abisko, Suède ; la lagune glaciaire de Jökulsárlón, Islande ; au plus près du pôle magnétique au Canada, en Ecosse et au Royaume-Uni ; la ville arctique de Mourmansk, Russie, dans le Donegal en Irlande et Kangerlussuaq, Groenland

1
Partager :

 

Prague - Des aurores boréales, phénomène naturel rare en Europe centrale, ont été observées dans la nuit de dimanche à lundi en République tchèque, a annoncé l'Institut tchèque d'hydrométéorologie.

"Un phénomène naturel rare pour un pays (situé en Europe centrale) a pu être observé dimanche soir", a indiqué sur Twitter l'institut relevant du ministère tchèque de l'Environnement.

Selon les scientifiques, ce phénomène serait dû à une forte tempête géomagnétique causée par une augmentation de l'activité solaire.

Les aurores boréales étaient visibles presque partout en République tchèque, notamment dans la banlieue de Prague.

Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux atmosphériques qui se manifestent par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Si elles sont assez courantes dans les régions polaires, elles sont plus rares dans les basses latitudes.

Ce phénomène naturel est enregistré en moyenne une fois tous les deux à trois ans en République Tchèque.

 

lire aussi