Actu
Plus de quarante migrants morts noyés au large du Sahara marocain (ONG)
Opération de régularisation de candidats subsahariens à l’immigration au Maroc où ils élisent domicile quand ils se retrouvent dans l’impossibilité de rejoindre les cotes des Etats européens qui refusent de les accueillir
Quarante-quatre migrants sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation dimanche au large du Sahara au sud du Maroc, a indiqué l'ONG espagnole Caminando Fronteras.
Selon Helena Maleno, la fondatrice de l'ONG Caminando Fronteras, les 44 migrants sont morts après le naufrage de leur embarcation au large de Cap Boujdour, au Sahara occidental.
"Sept corps ont été transférés à la morgue et les autres victimes ont été englouties par la mer", a-t-elle ajouté sur Twitter.
Douze autres migrants ont survécu à ce naufrage et auraient été arrêtés, selon la même source.
Elle n'a pas précisé quelle était la destination de l'embarcation, mais les bateaux de migrants partant de cette zone se dirigent généralement vers l'archipel espagnol des Canaries.
Situé à la pointe nord-ouest de l'Afrique, le Maroc est un pays de transit pour de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l'Europe, depuis ses côtes atlantique ou méditerranéenne. La plupart du temps, dans l’impossibilité de rejoindre leurs destinations de rêve qui refusent de les accueillir, ils élisent domicile dans le Royaume du Maroc.
Selon des chiffres du ministère marocain de l'Intérieur, plus de 14.700 tentatives de départs illégaux ont été empêchées et 52 réseaux de passeurs démantelés au Maroc durant le premier trimestre de 2022.
En 2021, 4.404 migrants sont morts ou ont disparu au cours de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l'Espagne, le pire bilan depuis 2015, selon Caminando Fronteras qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d'urgence.
Le Maroc a lancé deux campagnes de régularisations des migrants, durant laquelle plus de 85 pc des demandes de régularisation avaient été acceptées, ce qui a abouti à la régularisation de 27.000 migrants et la scolarisation de 7.300 enfants