Actu
Présidentielle au Nigeria: Bola Tinubu pointe légèrement en tête
Bola Tinubu a déjà remporté six Etats - Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s'ajoute le territoire d'Abuja.
Abuja - La Commission électorale nationale indépendante du Nigeria accordait mardi une légère avance au candidat du parti au pouvoir, le Congrès des progressistes (APC), Bola Tinubu, dans une course très disputée entre trois favoris pour la présidentielle, selon un décompte encore partiel.
Plus de 87 millions d'électeurs ont voté samedi pour choisir parmi 18 candidats le successeur du président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui ne se représente pas en vertu de la Constitution, après deux mandats consécutifs à la tête du pays. Les Nigérians élisaient aussi leurs députés et sénateurs.
Bola Tinubu mène jusque-là avec plus de 4,1 millions de voix, contre 3 millions de voix pour Atiku Abubakar, le candidat du Parti démocratique populaire (PDP), le principal parti d'opposition.
Les deux devancent l'outsider de cette présidentielle Peter Obi dont la popularité auprès de la jeunesse, qui le voit comme intègre et compétent, a créé la surprise et chambouler le jeu politique. Le candidat du Parti travailliste (LP) a jusqu'ici remporté 1,6 million de voix.
Devancé au niveau national, M. Obi a toutefois remporté de justesse l'Etat stratégique de Lagos, la capitale économique, fief de l'APC.
Les résultats officiels ne concernent pour l'heure que 14 Etats - sur les 36 du pays et le Territoire de la capitale fédérale (FCT), Abuja. Les Nigérians attendent avec impatience de connaître le verdict des urnes dans le reste du pays, notamment dans les grands Etats comme Rivers (sud-est), Kano et Kaduna (nord).
Bola Tinubu a déjà remporté six Etats (Ekiti, Ondo, Kwara, Oyo, Ogun, Jigawa), tandis que Atiku Abubakar en a gagné cinq (Osun, Yobe, Katsina, Adamawa, Gombe) et Peter Obi trois (Lagos, Enugu et Nasarawa).
Le vote de samedi s'est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents sécuritaires et problèmes logistiques.
Cette présidentielle est l'une des plus serrées qu'ait connu le Nigeria. Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats de la fédération auxquels s'ajoute le territoire d'Abuja.