Rabat: lancement du programme ''pont vers l'enseignement collégial''

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Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa et L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar lors du lancement du programme

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Rabat - Le programme "pont vers l'enseignement collégial", initié conjointement par le ministère l'Education nationale, du préscolaire et des sports et l'Agence américaine pour le développement international (USAID), en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers, a été lancé mercredi à Rabat.

Ce programme, qui s'étend sur la période 2022-2027, vise à accompagner le ministère de l'Education nationale, du préscolaire et des sports dans la mise en oeuvre de nouveaux programmes d'études mettant l'apprenant au centre des priorités, et ce dans les langues arabe et anglaise et des sciences au cycle collégial et à la fin du cycle d'enseignement primaire.

Il vise également à améliorer les apprentissages dans le cycle collégial en arabe, anglais, physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, ainsi que dans les années supérieures du cycle primaire en arabe et en sciences. Il s'agit aussi d’œuvrer à la généralisation des bonnes pratiques dans ces matières et niveaux scolaires à l'échelle nationale.

Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a affirmé que ce programme intervient dans le prolongement des grands chantiers de réforme menés par le ministère, avec à leur tête la réforme des programmes scolaires par la consécration d'un enseignement utile fondé sur des méthodes et des outils pédagogiques adaptés, ainsi que des enseignants qualifiés. Le programme s'inscrit également dans la poursuite de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système de l'éducation, de formation et de recherche scientifique, a-t-il ajouté.

Le ministre s'est en outre félicité du niveau de la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis, notamment en termes d'appui à la stratégie sectorielle d'amélioration de la qualité de l'éducation et de la formation, relevant qu'une telle collaboration est porteuse d'une valeur ajoutée en matière de soutien des efforts de réforme du secteur de l'éducation et de la formation.

M. Benmoussa a également rappelé les résultats fructueux du projet "lecture pour la réussite", qui a prouvé son efficacité dans le développement de programmes d'enseignement en langue arabe, mais aussi dans l'amélioration de l'enseignement de la langue arabe au primaire, en plus de la formation continue au profit des cadres d'inspection et du personnel enseignant.

Pour le ministre, ces résultats sont à même de consolider les acquis obtenus et de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines prioritaires en bénéficiant de l'expertise américaine, afin d'atteindre les objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026, pour une école publique de qualité, selon une approche basée sur les trois grands axes du système éducatif, à savoir l'élève, l'enseignant et les établissements scolaires.

Il a de même souligné la nécessité de préparer les générations futures à interagir de manière positive avec les défis d'avenir, indiquant que le but de ce programme est de soutenir les efforts du ministère aux niveaux central, régional et provincial en mettant en œuvre une pédagogie d'enseignement qui renforce l'apprentissage efficace dans des matières spécifiques, tout en assurant le développement des acquis des élèves.

L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a mis en avant l'importance du programme "Pont vers l'enseignement collégial", mettant en relief la coopération menée conjointement avec le ministère de l'Éducation nationale en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement dans les écoles marocaines pour tous les élèves et promouvoir les ressources humaines, particulièrement au profit du corps enseignant.

Il a noté que le programme vient soutenir les efforts du Royaume, d'autant plus qu'il se concentre sur des sujets importants tels que les langues et les sciences dans le droit fil des finalités du Nouveau modèle de développement (NMD).

Pour le diplomate américain, une éducation solide est le pilier de l'économie, compte tenu de son impact significatif en termes d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment parmi les femmes et les filles.

L’évènement a également vu la signature d’n mémorandum d'entente  entre le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l'USAID au Maroc. Ce mémorandum fixe en particulier les mécanismes de coopération et la manière de communiquer au sujet des différents volets et étapes du projet.

 

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