Actu
Retraites : Une majorité des Français pour un pays ''à l'arrêt'' le 7 mars (sondage)
Station de métro à l’arrêt en janvier 2023
D’après le nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct", 58% des Français soutiennent la volonté affichée par l'intersyndicale, composée des huit principaux syndicats du pays, de "mettre la France à l'arrêt" pour contraindre l’exécutif à retirer son projet controversé visant notamment à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
« L’arrêt » du pays est fortement soutenu par les actifs (65%), et encore davantage par les employés/ouvriers (72%) et les 25-34 ans (72%), et par les électeurs du chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (80%), de la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen (74%) et dans une moindre mesure par les abstentionnistes (60%).
Si « l’arrêt » du pays est majoritairement soutenu dans la plupart des catégories de population et électorats, elle n’est cependant pas soutenue par les retraités (60%) et par les électeurs d’Emmanuel Macron (80%).
Aussi, 67% (+2 points en une semaine) des Français se disent opposés à la réforme des retraites proposée par le gouvernement. A l’inverse, 32% (-2) sont favorables.
Alors que l’opposition avait reculé la semaine dernière (de 71% à 65%), elle progresse légèrement cette semaine mais ne retrouve toutefois pas son niveau le plus élevé (72% mesuré le 25 janvier).
L’opposition à la réforme progresse en une semaine chez les 18-24 ans (77%, +14), chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pour atteindre son niveau le plus élevé (91%, +6) et chez les ouvriers (80%, +7), d’après le sondage.
Elle demeure à ce jour très forte chez les actifs (72%), en leur sein chez les professions intermédiaires (78%) et les employés/ouvriers (74%), et politiquement chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (91%) et de Marine Le Pen (85%).
En une semaine, le regard des Français sur la réforme se dégrade dans la plupart des catégories de population et électorats.
La perception d’une réforme inefficace progresse fortement en une semaine et devient pour la 1ère fois majoritaire chez les retraités (51%, +8) et politiquement est en hausse chez les électeurs de Marine Le Pen (79%, +11).
Les actifs conservent un regard très largement négatif sur cette réforme (77% injuste, 69% inefficace, 62% pas nécessaire).
Samedi, l’intersyndicale avait brandi la menace de mettre le pays à l’arrêt à partir du 7 mars si le gouvernement ne retire pas son texte, en cours de discussion à l’Assemblée nationale.
Ce jeudi, une nouvelle journée de grèves et de manifestations est prévue dans les quatre coins du pays, la cinquième en moins d’un mois après celles du 19 et 31 janvier, du 7 et 11 février.
Lors de la dernière journée de manifestations, samedi dernier, la première à se tenir un week-end, quelque 963.000 personnes avaient battu le pavé partout en France, selon le ministère de l'Intérieur, contre 2,5 millions d'après les syndicats.