Actu
Révocation de la reconnaissance de la pseudo ''RASD'' par le Kenya: Raila Odinga dément avoir attaqué la décision du Chef de l'Etat
Raila Odinga (à gauche), rival à la présidentielle de William Ruto (à droite), élu président de la République, qui s'était engagé dès 2021, alors qu’il était vice-président, à soutenir le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution juste au sujet du Sahara marocain.
Nairobi - Raila Odinga, leader de la Coalition Azimio La Umoja et principal rival de William Ruto lors de la dernière élection présidentielle kényane, a démenti les informations selon lesquelles il aurait attaqué la décision du président kényan de révoquer la reconnaissance de la "RASD".
"Les rapports véhiculés, selon lesquels j'ai attaqué la décision de Ruto de revoir la politique du Kenya sur le Polisario sont erronés", a écrit l'ancien Premier ministre kényan sur son compte twitter officiel.
M. Odinga, qui a recueilli 48,85% des votes lors du dernier scrutin présidentiel, a également souligné l'importance des relations entre le Maroc et le Kenya, qu'il a qualifiées de "bénéfiques".
Suite au message du Roi Mohammed VI au nouveau président de la République du Kenya, William Ruto, la République du Kenya a décidé de révoquer la reconnaissance de la pseudo "RASD" et d’entamer les étapes pour la fermeture de sa représentation à Nairobi, rappelle-t-on. Un communiqué conjoint, dont des passages ont été rendus publics par le site web du Palais d'Etat de la République du Kenya (State House), à la suite de la remise, mercredi, d'un message de SM le Roi au chef de l'Etat kényan, a indiqué "par respect du principe d'intégrité territoriale et de non-ingérence, le Kenya apporte son soutien total au plan d'autonomie sérieux et crédible proposé par le Royaume du Maroc, en tant que solution unique basée sur l'intégrité territoriale du Maroc," pour résoudre ce différend.
"Le Kenya soutient le cadre des Nations Unies en tant que mécanisme exclusif pour parvenir à une solution politique durable et permanente au différend sur la question du Sahara," a souligné le communiqué conjoint.
Le Kenya et le Maroc sont appelés à renforcer leurs relations bilatérales (Abderrazzak Lassel)
Dans des déclarations au journal kényan "The Eastafrican", parues samedi, à l'occasion de la révocation par le président kényan William Ruto de la reconnaissance de la pseudo "RASD", le diplomate marocain a affirmé que le Maroc, qui se réjouit du modèle économique du président Ruto, peut apporter une aide importante dans le domaine de la sécurité aliment aire, étant le plus grand producteur d'engrais au monde.
Le journal souligne que le nouveau président s'était engagé à garantir des engrais moins chers, notant que son objectif est d'améliorer la production et la sécurité aliment aires à long terme et de réduire les prix des produits aliment aires dans l'immédiat.
Abordant les domaines dans lesquels les deux pays peuvent avoir une coopération fructueuse, M. Lassel a cité le secteur des logements sociaux dans lequel le Maroc est disposé à partager son expérience réussie, relevant d'autre part que le Royaume peut bénéficier des "prouesses kényanes en matière de TIC, notamment dans la digitalisation du secteur bancaire".
Le grand tirage a également noté que le Kenya a tout à gagner des marchés marocains du thé et du café, ajoutant que Nairobi peut également s'inspirer du secteur touristique marocain qui affiche des arrivées annuelles s'élevant à 14 millions de touristes.
Le journal rappelle qu'au lendemain de son investiture en tant que 5ème président de la République du Kenya, William Ruto avait annoncé la révocation de la reconnaissance de la pseudo "RASD", précisant que l'annonce du président kényan était accompagnée d'une photo avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, qui lui a remis un message de félicitations de SM le Roi Mohammed VI.
Par ailleurs, le journal rappelle que William Ruto, alors vice-président, s'était engagé dès 2021 à soutenir le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution juste au sujet du Sahara marocain.