Royaume-Uni : Après 106 ans de patience, les infirmiers lancent leur première grève

5437685854_d630fceaff_b-

Une infermière brandissant une pancarte réclamant un salaire équitable

1
Partager :

 

Londres - Les infirmiers britanniques seront en grève les 15 et 20 décembre pour réclamer des augmentations de salaire, a annoncé vendredi le Royal College of Nurses (RCN), un mouvement inédit depuis la création de ce syndicat il y a 106 ans.

Les infirmiers "en ont assez des bas salaires, assez de ne pas pouvoir donner aux patients les soins qu'ils méritent", a souligné la secrétaire générale du RCN Pat Cullen, en annonçant ce débrayage.

Le 9 novembre dernier, le personnel avait voté en faveur de cette grève alors que les estimations font état d'une baisse de 20% du salaire réel des infirmiers depuis 2010, notamment en raison de l'actuelle crise du coût de la vie, avec une inflation supérieure à 11%.

Le ministre de la Santé, Steve Barclay, a pour sa part rappelé qu'il s'agit d'une "période difficile pour tout le monde", arguant que le gouvernement ne peut répondre aux demandes "inabordables" du RCN, qui "représentent une augmentation salariale de 19,2%".

Cette grève intervient alors que le gouvernement a annoncé une augmentation du budget du système de santé public (NHS) de 3,3 milliards de livres l'an prochain et l'année suivante, afin notamment de l'aider à résorber les listes d'attentes qui dépassent désormais 7 millions dans les hôpitaux anglais.

 

lire aussi