Scholz, le discours de la souveraineté européenne

5437685854_d630fceaff_b-

Le chancelier allemand Olaf Scholz (C), le ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat Robert Habeck (R) et le ministre allemand des Finances Christian Lindner , le 31 août 2022 au palais Schloss Meseberg à Meseberg près de Gransee, dans le nord-est de l'Allemagne. (Photo par Tobias SCHWARZ / AFP)

1
Partager :

 

Le président français Emmanuel Macron a "salué" jeudi le discours prononcé lundi par le chancelier allemand Olaf Scholz sur l'avenir de l'Union européenne, qui "s'inscrit dans le droit fil" de sa stratégie sur la souveraineté européenne.

"Je salue le discours prononcé" par Olaf Scholz à Prague, "qui s'inscrit complètement dans le droit fil" de la stratégie promue par la France pour rendre l'Union européenne (UE) "plus forte" et "plus puissante", a déclaré M. Macron, depuis le palais présidentiel de l'Elysée.

Dans son discours en République Tchèque, qui préside actuellement l'UE, Olaf Scholz a livré un plaidoyer en faveur d'un élargissement de l'UE jusqu'à "30 ou 36 membres", et la fin d'un droit de veto rimant avec risque de paralysie des institutions.

Le dirigeant social-démocrate, à la tête d'une coalition pro-européenne formée avec écologistes et libéraux, veut aussi s'attaquer au "rétrécissement non coordonné des forces armées européennes et des budgets de défense", mis à nu par l'invasion russe de l'Ukraine.

Il a en outre réitéré son soutien à la proposition d'Emmanuel Macron d'une "Communauté politique européenne". (Quid avec AFP)

lire aussi