Sénégal : Le départ d’une députée met à mal la majorité présidentielle à l'Assemblée

5437685854_d630fceaff_b-

Le départ de la députée de Rewmi, Mariétou Dieng (photo) du groupe parlementaire BBY remet à l’ordre du jour le débat sur la majorité que détenait le camp présidentiel

1
Partager :

 

Dakar -La majorité présidentielle à l'Assemblée nationale du Sénégal s'est vue rétrécir suite à l'annonce mardi de la démission de la députée Mariétou Dieng du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis par l'Espoir en Wolof), une conséquence de la rupture de l'alliance de son parti avec la majorité présidentielle.

Cette démission est l'une des conséquences de la fin du compagnonnage entre le chef de l'Etat Macky Sall et l'ex-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, chef du parti Rewmi (Le pays) qui a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.

"Mon leader politique vient de déclarer sa candidature à la prochaine élection présidentielle […] Avec comme conséquence immédiate, la sortie de Rewmi de la coalition BBY. Il est alors logique pour moi-même de me retirer du groupe parlementaire de BBY", a écrit la députée sénégalaise dans sa lettre de démission.

"Je deviens ainsi une députée non inscrite", a annoncé Mme Dieng dans une lettre adressée au président du groupe BBY à l'Assemblée nationale.

Elle a promis, "en tant que fidèle militante, responsable à Keur Massar (ouest) et cinquième vice-présidente de Rewmi", de soutenir "toutes les décisions" de sa formation politique.

"Pour les travaux à l'Assemblée nationale, comme c'est le cas jusqu'à maintenant, mon action sera guidée par une seule boussole : l'intérêt […] du peuple sénégalais", a-t-elle ajouté.

"Le départ de la députée de Rewmi du groupe parlementaire BBY remet au goût du jour le débat sur la majorité que détenait le camp présidentiel. Du point de vue arithmétique, BBY ne compte plus que 82 députés contre 80 pour Yewwi askan wi et Wallu réunis auxquels il faut ajouter les trois députés non-inscrits", écrit "Le Quotidien" qui affiche à la Une : "La majorité cherche son camp".

Idrissa Seck a démissionné lundi de ses fonctions de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Yankhoba Diatara et Aly Saleh Diop, qui occupent des postes à responsabilité dans son parti politique, ont aussi démissionné du gouvernement.

Le Premier ministre, Amadou Ba, dirige désormais les ministères des Sports et de l'Elevage, que géraient MM. Diatara et Diop.

Le président de la République, Macky Sall, et Idrissa Seck ont déclaré samedi avoir mis fin à leur collaboration, après que le second a fait une déclaration de candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Selon des analystes, le départ du parti Rewmi de la mouvance présidentielle et la démission de la députée Mariétou Dieng pourraient mettre en péril la majorité du pouvoir à l'Assemblée nationale.

Le Groupe parlementaire BBY compte 83 députés, dont une parlementaire appartient au parti de Idrissa Seck, et détient la majorité absolue parmi les 165 parlementaires de la 14e législature. Il est suivi du Groupe parlementaire "Yewwi Askan Wi" avec 53 députés, puis du Groupe parlementaire "Wallu Sénégal" avec 27 députés. Les non-inscrits sont représentés par 2 députés.

Unis par l'espoir (en wolof Benno Bokk Yakaar, abrégé en BBY), est une coalition politique de centre à centre gauche fondée en 2012 par le parti de l'Alliance pour la République APR et avec les partis de l'AFP, du PS et du Rewmi, coalisés en soutien au président Macky Sall.

L'élection présidentielle aura lieu le 25 février 2024. Le chef de l'Etat, Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, maintient toujours le flou sur sa candidature pour un 3ème mandat.

 

lire aussi