Actu
Sénégal: Chamboulement dans la hiérarchie militaire, le général Cissé, proche du président, nouveau Chef d'Etat-major
Le général Mbaye Cissé était jusque-là Chef de l'état-major Particulier du Président de la République
Dakar - Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a nommé un nouveau Chef d'Etat-major général des armées (Cemga), a annoncé jeudi la Présidence sénégalaise.
Il s'agit du général Mbaye Cissé, précédemment Chef de l'Etat-major Particulier du Président de la République. Il remplace à ce poste le Général Cheikh Wade appelé à d’autres fonctions, indique un communiqué signé du secrétaire général de la Présidence sénégalaise, ajoutant que Mbaye Cissé a été élevé du grade de général de division au rang de général de Corps d’armée
Le Chef d’Etat-major général des armées sortant a été, de son côté, élevé au rang de général d’armée, selon la même source.
Dans le même temps, le contre-amiral Oumar Wade, précédemment chef d’Etat-major de la Marine nationale, est promu au grade de vice-amiral et nommé Chef d’Etat-major particulier du Président de la République, poursuit la même source.
Le contre-amiral, Abdou Sène, précédemment Conseiller défense du Premier ministre, a été nommé Chef d’Etat-major de la Marine nationale, en remplacement du vice-amiral, Oumar Wade, souligne la même source, précisant que "ces nominations prennent effet à partir du lundi 10 avril".
Ce chamboulement intervient seulement 48 heures après le «grand défilé» militaire et civil du 4 avril, marquant commémoration du 63ème anniversaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale où le Sénégal a eu à exhiber ses «forces». Notamment les nouvelles acquisitions et Forces spéciales d'une Armée qui continue sa «monté en puissance».
Le Général Mbaye Cissé est issu de la huitième promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès (1988-1990). Sa carrière est partagée entre les fonctions opérationnelles spécifiques à son arme, l’artillerie, et les fonctions interarmées en état-major.
Après avoir gravi tous les échelons de commandement de son arme, et à l’issue de son temps de commandement de chef de corps, il est affecté, en 2009, à l’état-major général des armées en qualité de chef de la Division Etudes Générales (études prospectives), poste qu’il quittera en 2012 pour intégrer la mission onusienne au Congo, comme adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de sécurité.
De 2013 à 2015, il est nommé officier supérieur adjoint au commandant de la Zone militaire n°3 à Kaolack, avant de rejoindre l’Etat-major de l’armée de Terre comme Chef de la chaine des ressources humaines. De septembre 2016 à août 2019, il a commandé la Zone militaire n°2 à Saint-Louis (nord) avant d’occuper le poste de chef de cabinet du Chef d’état-major général des Armées jusqu’en juin 2020. Il a été Directeur général du Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS) de 2020 à 2023.