Session d’automne du Moussem culturelle internationale d'Assilah du 13 au 31 octobre  

5437685854_d630fceaff_b-

Les salles d'exposition du Centre Hassan II des rencontres internationales accueilleront une exposition collective pour célébrer les 45 ans de l'accueil par la Fondation Forum Assilah des ateliers de gravure et d'impression artistique

1
Partager :

La Fondation Forum Assilah organise la session d'automne de le 45e Moussem culturelle internationale d'Assilah, du dimanche 13 au jeudi 31 octobre 2024.  

Organisée en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département Culture), et la commune d'Assilah, le Moussem recevra   

cette année 300 personnalités éminentes des domaines de la politique, de la pensée, de la littérature, des médias et des arts plastiques de divers pays.  

Dans le cadre des activités du Moussem culturelle, l'Université ouverte Al-Mu'tamid Ibn Abbad, qui en est à sa 38e session, organise plusieurs séminaires sur les diverses évolutions que connaît le monde du Sud.  

Le programme des séminaires discutera de questions vitales actuelles, telles que "La crise des frontières en Afrique : des parcours semés d'embûches" (13-14 octobre), "Les élites arabes à l'étranger : le défi actuel et le rôle possible" (17-18 octobre), "Mouvements religieux et champ politique : quel destin ?" (21-22 octobre), et "Valeurs de justice et systèmes démocratiques" (25-26 octobre).  

La Fondation Forum Assilah, en partenariat avec le Centre des politiques pour le Nouveau Sud, organisera de son coté deux séminaires : le premier sur "L'intelligence artificielle : quelle gouvernance en Afrique à l'ère du numérique" (23 octobre), et le second sur "Universalité de la culture et réduction des inégalités dans l'utilisation des ressources culturelles" (28 octobre).  

La Khaymate al-ibda’e (Tente de la Créativité) célébrera l'écrivain, romancier et poète marocain, ancien ministre de la Culture, Mohammed Achari (30 octobre). Plus de 20 écrivains, universitaires et académiciens marocains et arabes partageront leurs témoignages en son honneur. Tous ces témoignages seront regroupés par la Fondationdans un ouvrage dédié.  

Au cours de cette session, sera procédé à une séance de signature livre "Passion et volonté : un enjeu dans les médias, la culture et la politique" de l'écrivain, journaliste et éditeur marocain Mohammed Berrada.  

Comme il est de tradition, des ateliers d'arts plastiques seront également ouverts, avec la participation d'artistes du Maroc, de Bahreïn, du Sénégal, de Syrie, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, des États-Unis et du Royaume-Uni.  

Les salles d'exposition du Centre Hassan II des rencontres internationales accueilleront une exposition collective pour célébrer les 45 ans de l'accueil par la Fondation Forum Assilah des ateliers de gravure et d'impression artistique, ainsi qu'une exposition honorifique sous le slogan "Parcours croisés" des artistes Malika Akzenaï (Maroc) et Akemi Noguchi (Japon).  

De son côté, le Palais de la Culture accueillera une exposition collective des créations modernes en matière de gravure, ainsi qu'une exposition de l'artiste plasticien marocain Abdelkader Milihi, en plus d'une exposition des talents des enfants du Moussem, qui se a été lancée le 13 juillet et se poursivra jusqu’au 31 décembre 2024.  

Au cours de la session actuelle, un atelier d'expression littéraire et d'écriture pour enfants (20-27 octobre) sera également organisé, se concentrant sur l'écriture dans divers domaines tels que la poésie, la narration et le scénario, entre autres.  

La Fondation Forum Assilah avait précédemment organisé la session estivale de la 45e saison culturelle internationale, entre le 5 et le 27 juillet dernier.  

Cette session estivale a été marquée par l'organisation d'expositions plastiques, d'ateliers artistiques, de peinture murale, et d'un atelier d'expression littéraire et d'écriture pour enfants. Deux séminaires ont également été organisés : le premier sur "Le marché de l'art et la création de valeur" les 13 et 14 juillet, et le second sur "L'art contemporain et le discours de crise" les 19 et 20 juillet, en plus d'une cérémonie honorifique pour les artistes Malika Akzenaï (Maroc) et Akemi Noguchi (Japon) le 21 juillet.  

La session a également inclus trois conférences thématiques : la première sur "Introduction à l'histoire de la gravure au Maroc" par l'archéologue Dr. Abdelkhaleq Al-Majidi (Maroc), le 15 juillet ; la seconde sur "L'histoire et l'évolution de l'art de la gravure" par l'artiste plasticien Michel Barzan (Belgique), le 18 juillet ; et la troisième sur "Histoire de l'impression et de l'édition au Maroc" par la docteure en histoire contemporaine Latifa Kandouz (Maroc), le 18 juillet, ainsi qu'une cérémonie de signature pour le livre "L'auteur en image" de l'écrivain et critique marocain Sharafeddine Majdolin, le 14 juillet.

lire aussi