Tourisme culturel, un créneau à haut potentiel pour le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

Les musées, les monuments historiques, les traditions, l'artisanat, l'art et les médinas authentiques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, des atouts que font désormais prévaloir les opérateurs touristiques

1
Partager :

Par Bassma Rayadi (MAP)

Casablanca - Riche de ses divers monuments historiques et d'un patrimoine culturel authentique, le Maroc a développé une offre touristique de premier rang, notamment à travers l'inauguration de plusieurs musées et de sites historiques, lui permettant de tabler sur ce créneau porteur pour promouvoir davantage la destination Maroc et l'offre touristique du pays.

Le Royaume s'est lancé dans la mise en valeur de son potentiel culturel pour développer une offre complète et attirer davantage de touristes intéressés par le patrimoine et la culture.

Les acteurs du secteur touristique misent sur les potentialités du pays constituant la marque forte de sa culture : les musées, les monuments historiques, les traditions, l'artisanat, l'art et les médinas authentiques inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C'est dans cette perspective que le Musée national de la parure a été inauguré en janvier dernier par la Princesse Lalla Hasnaa, émanant d'une volonté de promouvoir la culture et les arts, et mettre l'accent sur le patrimoine culturel national dans toute sa diversité.

Cette nouvelle scénographie donne une idée complète sur la géographie du Maroc, notamment les spécificités culturelles de chaque région, les zones de contact, l’histoire du pays ainsi que les ateliers de production des pièces.

Avec une collection présentant des pièces de grande valeur culturelle, historique et esthétique, ce musée met à la disposition des visiteurs des éléments permettant de découvrir et de connaître au mieux l’histoire du bijou, son origine, son époque et sa diversité, tout en mettant en avant les spécificités de chaque région.

Aussitôt inauguré, le musée bat tous les records et fait une entrée en force sur la scène muséale marocaine, avec près de 40.000 visiteurs enregistrés quelques jours après son inauguration, confirmant l'engouement des touristes internes et étrangers envers la culture marocaine.

Le musée international de la Sîra du Prophète et de la civilisation islamique, qui se tient actuellement au siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) à Rabat, suscite également un intérêt sans précédent chez les amateurs de la culture.

Le nombre de visiteurs à l’exposition a dépassé le demi-million en seulement deux mois après son inauguration officielle par le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Depuis son ouverture au public le 28 novembre 2022, cette exposition connaît une affluence croissante de visiteurs de tous les âges provenant de différentes villes marocaines à la découverte des différents pavillons et sections de l’exposition qui simule en détail la vie du Prophète, en utilisant les techniques de réalité augmentée.

La Kasabah des Oudays rénovée, le Chella restauré, les sites et les contes de Marrakech, la Médina de Fès, Tétouan ou encore Tanger et ses musées récemment ouverts ou relancés, comptent parmi les réalisations et bien d'autres encore qui témoignent de l'enthousiasme affiché pour la culture marocaine, créneau prometteur présentant d'énormes atouts pour le secteur touristique national et nécessitant de capitaliser sur ces opportunités pour positionner le pays parmi les pionniers du tourisme culturel au monde.

 

lire aussi