Actu
Trophée Hassan II de Tbourida du 27 juin au 03 juillet à Rabat
Après deux années de suspension, en raison de la pandémie de la Covid-19, cette édition est la première à se tenir après l'inscription de la Tbourida sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO
Rabat - La 21ème édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, se tiendra du 27 juin au 03 juillet prochain à Dar Es Salam à Rabat, sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.
Cette édition particulière, qui intervient après deux années de suspension, en raison de la pandémie de la Covid-19, est la première à se tenir après l'inscription de la Tbourida sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, indique lundi la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) dans un communiqué.
Cette année encore, poursuit la même source, le Trophée mettra en compétition les 24 meilleures troupes équestres du Royaume, qualifiées à l’issue de concours régionaux et inter-régionaux organisés durant les mois de mars et mai 2022 dans une vingtaine de villes, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC).
Cette édition, dotée d’une prime de 1.508.500 dirhams pour la catégorie Seniors et de 242.000 Dirhams pour les Juniors, réunira 18 troupes Seniors –plus de 17 ans- (8 troupes Nord, 8 du Centre et 2 Sud) et 6 troupes Juniors -12 à 16 ans- (3 troupes Nord et 3 Centre).
Au vu de l’importance de l'événement et la nécessité de le diffuser à la fois sur le plan national mais également à l’étranger, l’intégralité du Trophée Hassan II Tbourida sera transmis en direct sur le site internet de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (www.frmse.ma), ajoute le communiqué, notant que pour les amateurs souhaitant assister à l’événement, une navette gratuite est mise à la disposition du public à partir de Rabat, Salé et Témara.
Le Maroc avait officiellement déposé en 2019 le dossier de candidature pour inscrire la "Tbourida" sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. Moins de deux années plus tard, le comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a accédé à cette requête, à la faveur d’une importante mobilisation de l’appareil diplomatique et de l’ensemble des parties prenantes de la filière équine marocaine. L’inscription de la Tbourida sur la liste du patrimoine mondial a été actée lors de la 16ème session dudit comité, le 15 décembre 2021 à Paris.
Cette discipline traditionnelle qui se transmet de génération en génération, unit les communautés autour d'un élan festif et met en avant la diversité équestre et artisanale des différentes régions. Aujourd’hui, le Maroc compte plus de 300 troupes de Tbourida affiliées à la FRMSE et 5900 chevaux dédiés aux arts équestres traditionnels.
L’inscription de la Tbourida par l’UNESCO contribuera à encourager la continuité de cette pratique équestre, de mettre en valeur les races équines Barbe et Arabe Barbe et de faire rayonner les traditions marocaines authentiques, notamment les rituels, aptitudes et savoir-faire relatifs à l’habit traditionnel, à l’artisanat, outre le legs oral indissociable de cette pratique équestre et du cheval, conclut le communiqué.