Actu
Tunisie : Rached Ghannouchi convoqué une fois encore par la justice
Ghannouchi, qui dirigeait le Parlement dissout par le président Saied, avait déjà été entendu en novembre 2022
Tunis - Le chef du parti islamiste tunisien "Ennahdha", Rached Ghannouchi, a été convoqué de nouveau par la justice, dans le cadre d'une nouvelle affaire, a indiqué, lundi, le porte-parole du mouvement, Imed Khemiri.
M. Ghannouchi, 81 ans, a été convoqué pour se présenter, ce mardi, devant la Brigade antiterroriste de l'Aouina, en banlieue nord de Tunis, a précisé Khemiri, lors d’une récente conférence de presse.
Pour a présidente du bureau juridique du mouvement Ennahdha, Zeineb Brahmi, le dossier relatif à la convocation de Ghannouchi par le juge d'instruction est "dépourvu de preuves et d'accusation".
Brahmi a précisé que Ghannouchi sera auditionné par la Brigade de l'Aouina, dans le cadre d'une nouvelle affaire portée à son encontre, sans en donner de détails.
Ghannouchi, qui dirigeait le Parlement dissout par le président Saied, avait déjà été entendu en novembre 2022 par un juge du pôle judiciaire antiterroriste, pour une affaire en lien avec l'envoi de jihadistes en Syrie et en Irak.
En juillet dernier, il avait aussi été interrogé pour des soupçons de corruption et blanchiment d'argent liés à des transferts depuis l'étranger vers une organisation caritative affiliée à Ennahdha.
La Tunisie connaît, dernièrement, une série d'arrestations d’hommes politiques, de figures de l’opposition, d’activistes de la société civile, de responsables de médias et de syndicalistes, suscitant une vague d’indignation de plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme.
Depuis le coup de force du président Kais Saied qui s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, plusieurs figures politiques font l'objet de poursuites judiciaires dénoncées par l'opposition comme des règlements de comptes politiques.