Un gratte-ciel en Chine ravagé par un incendie

5437685854_d630fceaff_b-

"Le feu a été éteint et aucune victime n'a été trouvée"( pompiers de Hunan)

1
Partager :

 

Les flammes ont ravagé vendredi un gratte-ciel de 218 mètres de haut dans le centre de la Chine lors d'un spectaculaire incendie, qui n'a fait aucune victime selon un premier bilan établi par les pompiers.

Video

Le feu, désormais éteint, a touché le bâtiment de l'opérateur téléphonique China Telecom à Changsha. Cette ville peuplée de 10 millions d'habitants est la capitale de la province du Hunan.

Les impressionnantes images diffusées par la télévision publique CCTV montraient d'immenses et puissantes flammes orange ravager tout un côté du bâtiment, qui compte 42 niveaux en surface.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir une fumée noire extrêmement dense s'échapper de l'immeuble et des passants s'enfuir afin d'éviter d'être touchés par des débris incandescents tombés du ciel.

"Selon une enquête préliminaire", l'incendie "se serait déclaré sur un mur extérieur du bâtiment", ont indiqué les pompiers de la province sur le réseau social Weibo.

"Le feu a été éteint et aucune victime n'a été trouvée", ont-ils souligné, disant avoir reçu le premier appel au secours à 15H48 (07H48 GMT).

Immeuble calciné 

Des internautes ont publié des images d'un long bras articulé des pompiers projetant à l'aide d'une lance de l'eau sur la carcasse noire du bâtiment en partie calciné.

"L'incendie a été éteint vers 16H30" et "les communications (téléphoniques) n'ont pas été interrompues", a précisé China Telecom dans un message publié sur Weibo, confirmant l'absence de victime pour le moment.

La construction du gratte-ciel avait été achevée en 2000, selon CCTV.

Cette relative modernité de l'immeuble pourrait expliquer en partie l'absence de victime pour le moment, des exercices anti-incendie étant régulièrement pratiqués dans les bâtiments des grandes villes.

lire aussi