USA: Janet Yellen met en garde contre les conséquences économiques majeures de la guerre en Ukraine

5437685854_d630fceaff_b-

"Les actions de la Russie (…) auront d'énormes répercussions économiques pour le monde", a déclaré Mme Yellen qui ajoute tout de même que la Maison Blanche estime que la Russie devrait être coupée du système financier mondial’’

1
Partager :

Washington - La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde mercredi à Washington contre les conséquences majeures de la guerre russo-ukrainienne sur l'économie mondiale, notamment les graves perturbations des flux mondiaux de denrées alimentaires et d'énergie.

"Les actions de la Russie (…) sont répréhensibles, représentent un affront inacceptable à l'ordre mondial fondé sur des règles et auront d'énormes répercussions économiques pour le monde", a déclaré Mme Yellen à un panel de la Chambre des représentants lors d'une audition sur le système financier mondial.

Elle a ajouté que la Maison Blanche estime que la Russie devrait être coupée du système financier mondial en représailles de son "invasion brutale et non provoquée de l'Ukraine".

Elle a toutefois fait remarquer que les nations européennes sont toujours dépendantes du gaz naturel russe, ce qui rend nécessaire l'octroi de licences aux entreprises basées en Russie.

La secrétaire au Trésor a reconnu que l’interdiction par les États-Unis des importations de pétrole russe fera grimper les prix de l'énergie.

"Nous pensons que c'est un prix qu'il est important de payer pour punir la Russie pour ce qu'elle fait en Ukraine", a-t-elle affirmé.

"Mais les prix de l'énergie augmentent, le prix du blé et du maïs que la Russie et l'Ukraine produisent augmentent et les métaux qui jouent un rôle industriel important - nickel, titane, palladium - le coût de ces choses augmente. Cela va également intensifier les pressions inflationnistes", a-t-elle prévenu.

"À l'échelle mondiale, les retombées de la crise accentuent les vulnérabilités économiques dans de nombreux pays qui sont déjà confrontés à un endettement plus important et à des options politiques limitées alors qu'ils se remettent de la Covid-19", a souligné Mme Yellen.

Le témoignage de Mme Yellen au Congrès intervient le jour où l’administration américaine a présenté une nouvelle série de sanctions contre le Kremlin, portant notamment sur l’interdiction des investissements en Russie et des pénalités contre des proches du président russe Vladimir Poutine.

 

lire aussi