Actu
Vague de migrants clandestins algériens sur les côtes espagnoles
371 personnes en provenance de l'Algérie sont arrivées de manière illégale sur le territoire espagnol, notamment les Iles Baléares
Madrid - Vingt-deux embarcations pneumatiques transportant plus de 370 migrants clandestins algériens, dont 13 femmes, ont été interceptées sur les côtes espagnoles en à peine 48 heures, ont rapporté, mardi, les autorités locales des Iles Baléares.
Lors du week-end dernier, 371 personnes en provenance de l'Algérie sont arrivées de manière illégale sur le territoire espagnol, notamment les Iles Baléares, ajoutent les mêmes sources, précisant que neuf embarcations ont été interceptées à Formentera, une à Ibiza et 12 au sud de Majorque.
Les bateaux pneumatiques ont été repérés par le radar des autorités espagnoles sur les îles, ayant déclenché automatiquement les opérations de sauvetage.
Suite à cette dernière vague, la police nationale espagnole a dû activer les installations de la caserne Son Tous à Palma, où l'année dernière un espace a été aménagé pour accueillir les clandestins algériens interceptés sur les côtes des îles Baléares, pendant le traitement de leur procédure d'expulsion pour entrée irrégulière en Espagne.
Ces derniers mois, les services de sécurité espagnols ont intensifié la lutte contre les mafias algériennes de la traite d’êtres humains.
Le nombre de migrants clandestins algériens interceptés sur les côtes espagnoles a atteint un record l'année dernière. Les autorités espagnoles ont fait état de l’arrivée de 2.263 personnes d’origine algérienne à bord de 163 embarcations.