Xi : Pékin et Séoul se partagent la responsabilité de maintenir la paix dans la région

5437685854_d630fceaff_b-

Photo archive Xi Jinping avec l’ancien président sud-coréen, Moon Jae-in en juillet 2017

1
Partager :

Beijing - La Chine et la Corée du Sud se partagent la responsabilité de maintenir la paix dans la région, a indiqué le Président chinois Xi Jinping lors d’entretiens téléphoniques vendredi avec le Président élu sud-coréen Yoon Suk-yeol.

Cité par l’agence chinoise de presse Xinhua, Xi a indiqué que la Chine était prête à travailler avec la Corée du Sud pour le renforcement de la coopération internationale et régionale et d’œuvrer activement pour garantir la stabilité et la fluidité des chaines d’approvisionnement mondiales.

Les entretiens entre Xi et Yoon interviennent suite au lancement jeudi par la Corée du Nord d’un test de missile balistique intercontinental. Une démarche qui a aggravé la tension dans la péninsule coréenne menaçant un équilibre fragile dans cette région névralgique.
La porte-parole du Président élu sud-coréen, Kim Eun-hye, avait auparavant indiqué que
Yoon a appelé le Président chinois à coopérer étroitement avec Séoul pour « la dénucléarisation de la Corée du Nord et la gestion stable de la situation politique dans la péninsule coréenne ».

Il a exprimé les préoccupations de Séoul suite à l'escalade de la tension dans la péninsule coréenne et dans la région causée par « la grave provocation » de Pyongyang, a dit la porte-parole.

La Corée du Nord a confirmé plus tôt dans la journée avoir testé avec succès un nouveau missile intercontinental, Hwasong-17, sur ordre direct de son chef Kim Jong-un, mettant ainsi fin à un moratoire sur les essais de missiles à longue portée en place depuis fin 2017.

Jeudi, le président sortant sud-coréen, Moon Jae-in, a convoqué une réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC) de son pays. Il a mis en garde que le lancement de tirs par la Corée du Nord représente une violation claire des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Réagissant à cette escalade, le Conseil de sécurité a convoqué une réunion vendredi pour discuter de cette affaire.

 

lire aussi