International
L’holocauste palestinien – Par Seddik Mâaninou
En « terre » d’Israël, il y âme et âme, l’âme juive et l’âme palestinienne, et pas la peine de rayer la mention inutile, Tsahal s’en charge.
Face à l'enchaînement des événements, j'ai eu du mal à suivre, localement et internationalement le déroulement de l'agression sur Gaza... avant que ne transparaisse clairement que nous allons être témoin de la solution finale appliquée en direct aux Palestiniens.
Hamas daechisé
Dirigeants américains et alliés ont visité tour à tour Israël, lui affirmant leur soutien inconditionnel. Le dernier visiteur occidental en date n’était autre que le président de la République française... En cours d’idées, Emmanuel Macron a invité à la revivification de la coalition internationale contre Daech pour combattre le Hamas terroriste, sachant pertinemment que c’est un appel des alliés occidentaux à participer au bombardement des civils à Gaza... Un génocide de plus, celui du peuple de Gaza cette fois-ci, n’est pas fait pour le gêner. Et peu lui importe aussi si c’est à un appel à l'épuration ethnique de ses habitants. Un peuple qui ne veut pas s’éteindre, il faut bien l’aider à disparaitre. Prisonniers depuis quinze ans dans une geôle de haute sécurité à même le ciel, à 7 détenus par mètre carré, privés d'eau, d'électricité et de médicaments dont ne sont pas empêchés mêmes les prisonniers les plus dangereux dans les prisons les plus hard. Ne vaudrait-il pas mieux pour eux d’aller voir si l’herbe n’est pas meilleure ailleurs, au paradis par exemple. Non, il est définitivement inénarrable, Emmanuel Macron. Et sa place au Panthéon du ridicule est assurée.
Questions sur mesure
Sur les écrans des télévisions françaises, journalistes et invités autoproclamés experts sont en ordre de combat, unanimes à ânonner la même litanie : le terrorisme du Hamas et la nécessité de l'éliminer... Un rare modéré dans la foule des ergoteurs ? Il est sans appel mis au banc des accusés et interrogé : Condamnez-vous l'acte terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre ? Reconnaissez-vous que le Hamas est une organisation terroriste ? Jamais en revanche on ne demandera aux soutiens d'Israël s'ils condamnent les bombardements israéliens des civils à Gaza ? Ou s’ils compatissent aux meurtres de milliers d'enfants palestiniens qui constituent plus du tiers des tués à Gaza ? Ou s’ils considèrent l'attaque contre les habitants de Gaza comme un châtiment collectif et une épuration ethnique ? Oser poser ces questions, c’est encourir au mieux la taxation d’antisémitisme, au pire l’antisémitisme et le bannissement. ".
… Âme et âme
Dans de nombreux médias, les victimes de Gaza sont invisibilisées, au mépris des prescriptions célestes et du droit international pour qui toutes les âmes, sans distinction de religion, de race ou d'origine, se valent. Mais ça c’est pour l’ordonnance divine et les Nations Unies. En « terre » d’Israël, il y âme et âme, l’âme juive et l’âme palestinienne, et pas la peine de rayer la mention inutile, Tsahal s’en charge.
Peu importe encore si ces positions honteuses dans les médias de pays qui prétendent la démocratie font douter de leur démocratie, de leurs droits de l'homme... cette arme brandie à notre encontre chaque fois qu'ils veulent nous provoquer ou nous menacer. Le Sud global que nous sommes s’en remettra, et s’il ne s’en remet pas, l’Occident en rajoutera une couche. Et n’aggravez pas votre cas en leur disant qu’en Israël c’est une "démocratie impérialiste", et en France, comme ailleurs en Occident, une "démocratie raciste".
Après la prière du soir
Bien sûr, le sarcasme est une maigre consolation et nous ne fera pas oublier que le peuple de Gaza paiera un lourd tribut humain. Mais son courage, a, au moins, ramené la question palestinienne à l'avant-plan, terni la réputation du Mossad, apporté la guerre au cœur d'Israël et mis à nue les positions de chacun. Reste néanmoins la question principale : est-ce que le prix payé par le peuple de Gaza aujourd'hui équivaut à ces gains ? Le peuple de Gaza avait-il d'autres moyens pour attirer l'attention du monde sur ce qu'il endure ?
J'ai écrit cet article après la prière du soir du lundi 30 octobre, j'ai parcouru les chaînes de télévision, celles qui rapprochent de la réalité du terrain et de mes yeux, j’ai vu l’holocauste palestinien se dérouler au vu et au su du monde sans que âme ne branche. ‘’Annonce aux patients qui, lorsque un malheur les frappe, disent : ‘’à Dieu nous sommes et à lui nous retournons’’ » (Coran)