La Chine vue des USA : un rival à détrôner ! Par Ahmed Charaï

5437685854_d630fceaff_b-

Les USA, restés trop longtemps assis sur le canapé à regarder la télévision et à manger des chips, se rendent compte qu’il y a du boulot à abattre.

1
Partager :

Ce que l'on attend des politiques

Le vent anti-chinois souffle fort à Washington. Il y a maintenant un consensus assez répandu sur le fait que les USA sont maintenant dans une nouvelle ère de compétition entre superpuissances. La Chine continue de renforcer cette opposition intérieure, plus récemment en adoptant la position de Poutine envers l'Ukraine.

En gros, il y a deux « camps » à Washington. Le premier veut y voir une nouvelle version de la guerre froide. Il veut ériger des barrières et des obstacles au progrès chinois de toutes les manières possibles. Le deuxième camp voit la concurrence à long terme à laquelle les USA sont confrontés et réalise que l'Amérique est restée trop longtemps assise sur le canapé à regarder la télévision et à manger des chips.

Cette semaine, la Chambre des représentants a adopté l'America COMPETES Act.

Il y a deux ans, un groupe bipartite de sénateurs et de congressmen a présenté ce qu'on appelle l'Endless Frontiers Act. Le nom fait référence à un célèbre livre blanc publié peu après la Seconde Guerre mondiale par le célèbre Vannevar Bush, qui était le directeur du Bureau de la recherche scientifique et du développement pendant cette guerre. Le livre blanc de Bush "La science, la frontière sans fin" a établi l'une des orientations politiques les plus puissantes et les plus percutantes de l'histoire de l'Amérique. Le document a appelé le gouvernement fédéral à devenir un sponsor et un investisseur dans le développement de la science fondamentale en tant que fondement d'une économie moderne et d'une défense solide. Ce livre blanc est resté pendant des années l’ADN du succès économique de l'Amérique.

Voyant l'Amérique prendre du retard dans la concurrence avec la Chine, des membres bipartites du Congrès ont élaboré l'Endless Frontiers Act comme un coup de pouce majeur au soutien du gouvernement fédéral à l'innovation en Amérique. L'année dernière, le Sénat a adopté une version plus poussée et l'a appelée la loi américaine sur la concurrence et l'innovation. Il s'agit d’une résolution qui promettait la plus grande augmentation des dépenses publiques en R&D et en créant de nouvelles institutions pour la canaliser.

Les USA reconnaissent aujourd’hui que la vraie concurrence avec la Chine se situe dans le domaine de la technologie et du commerce.

La Chine a des avantages non négligeables. Ils commencent avec 1,4 milliard de consommateurs, soit quatre fois le nombre de consommateurs américains. C'est un avantage incroyable pour les entreprises chinoises. Les entreprises publiques chinoises n'ont pas de coût réel du capital et n'ont pas à faire de profit.

Le gouvernement chinois utilise les capacités d'espionnage sophistiquées de son service de renseignement pour espionner à des fins commerciales. La Chine limite de plus en plus l'accès à son marché à des fins politiques.

L'Amérique ne doit pas et ne pourra pas changer son modèle économique de base pour lutter contre l’agressivité chinoise.

Par contre l’administration américaine sera appelée à assurer les conditions équitables pour le secteur privé.

Toujours est-il que cette compétition n’a pas fini d’avoir des répercussions économiques et politiques dans les différentes parties du monde.