Expo’ : ''Fusion In/K Space'' de Zineb Mezzour à Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

Zineb Mezzour, une jeune artiste de talent qui, à travers ses toiles ainsi que ses œuvres en céramique, représente un univers artistique influencé par la beauté de la nature et la pureté de l'eau

1
Partager :

 

Casablanca - Le vernissage de l'exposition "Fusion In/K Space" de l'artiste maroco-suisse Zineb Mezzour a eu lieu, mardi soir à la galerie d’art Myriem Himmich à Casablanca.

Cette exposition est la première de la galerie Myriem Himmich, inaugurée le 11 février dernier, qui a pour vocation de mettre à l’honneur l’art sous toutes ses formes et de favoriser les échanges et les rencontres pour donner à découvrir la richesse artistique.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Himmich explique avoir choisi le 8 mars, journée internationale de la femme pour l’organisation de cette exposition afin de rendre hommage à la femme marocaine, en particulier dans le domaine de l’art.

Selon la galeriste, cette exposition donne à voir les œuvres de Zineb Mezzour, une jeune artiste de talent qui, à travers ses toiles ainsi que ses œuvres en céramique, représente un univers artistique influencé par la beauté de la nature et la pureté de l'eau.

Dans cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 22 mars, Zineb Mezzour propose "une fusion aqueuse des matières associant l'eau à l’encre et au bleu en particulier à travers des formes qui se façonnent naturellement et instinctivement et qui révèlent un monde microscopique aux mille et une merveilles. Un univers structuré par le pouvoir naturel de la vie", souligne Mme Himmich.

Pour la galeriste, les tableaux de Zineb Mezzour sont "telles des toiles de jouvence, rares, uniques et guérisseuses aux couleurs de la nature et de la vie" que porte cette jeune artiste en elle.

"Mon univers artistique tourne autour de la nature et l'eau en particulier", a de son côté fait savoir la jeune artiste marocco-suisse, relevant que ses œuvres mettent en avant trois dimensions : le lâcher-prise, le moment présent et la notion du vide.

Zineb Mezzour, qui a vu éclore son talent artistique lors du premier confinement en mars 2020, relève que la technique qu’elle adopte dans ses œuvres représente également pour elle "un processus thérapeutique", lorsque les gouttes d’encre se diffusent dans l'eau, créant un spectacle "assez méditatif".

La couleur bleue, omniprésente dans ses créations artistiques, lui apporte l’apaisement et la sérénité, ajoute-elle, notant qu’elle va continuer à explorer les différentes nuances de cette couleur et la sublimer dans son travail d’artiste.

Pour ce qui est des vases en céramique exposés, la jeune artiste relève qu’ils représentent une autre facette de son œuvre et sont le résultat d’une résidence artistique de trois mois au sanctuaire Slimane à Marrakech.

Née en 1996, la jeune artiste maroco-suisse Zineb Mezzour est Data Scientist de formation. "Fusion In/K Space" est sa première exposition individuelle en galerie. Par ailleurs, ses dix premières œuvres ont été acquises par le Musée d'art contemporain Africain Al Maaden (Macaal) à Marrakech.