Hicham Lasri et Malika Zara bénéficient des subventions du Fonds arabe pour la culture et les arts

5437685854_d630fceaff_b-

2454
Partager :

Le réalisateur marocain Hicham Lasri et la chanteuse Malika Zara ont bénéficié des subventions du Fonds arabe pour la culture et les arts (AFAC), basé à Beyrouth

Le jury de l'AFAC qui a récompensé Hicham Lasri pour son film “Darbat Raess” (coup de tête), a décidé d'accorder des subventions à 22 projets cinématographiques arabes en 2016. La valeur des subventions accordées aux projets sélectionnés s’élève à 480.000 dollars.

AFAC a reçu, cette année, 300 œuvres cinématographiques, dont 6 ont été sélectionnées par le jury pour bénéficier des subventions.

Dans la catégorie musique, 27 projets ont été subventionnés en 2016 dont l’œuvre musicale « Rouae » de la chanteuse marocaine Malika Zara qui réunit des musiciens de trois continents (Afrique, Europe et Amérique). Selon AFAC, cette chanson reflète la richesse et la diversité de la musique marocaine et valorise les points communs entre les trois continents. Malika Zara est une chanteuse de jazz orientale, une fusion entre le jazz et l’art gnaoui et amazigh.

Concernant Hicham Lasri, il a récemment fait le buzz avec sa production libre “Bissara Overdose”. D’autres de ces productions libres sont largement vues et partagées sur le net, notamment “No Vaseline Fatwa”, qui retrace le parcours d’un jihadiste marocain complètement déjanté.

Créé en 2007, l’AFAC accorde des subventions aux œuvres de la culture arabe dans les domaines du cinéma, la littérature, la musique et les arts visuels.

lire aussi