La Fondation Al Mada honore à Casablanca les meilleurs étudiants des beaux-arts

5437685854_d630fceaff_b-

Des œuvres artistiques exposées dans le cadre du concours Prix Fondation Al Mada. 17/10/2023-Casablanca

1
Partager :

 

Casablanca - La Fondation Al Mada a organisé, mardi soir à la villa des arts de Casablanca, la cérémonie de remise de son prix destiné aux étudiants des beaux-arts marocains.

Portant sur la thématique de l’identité marocaine, le concours Prix Fondation Al Mada vise à promouvoir la création contemporaine et les jeunes artistes-peintres en leur offrant une exposition collective et différents prix.

Sélectionnés par un jury professionnel, trois lauréats ont été primés parmi les 28 candidats qui ont pris part à ce concours organisé en partenariat avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca et l’Institut des Beaux-Arts de Tétouan.

Le premier prix est revenu à Oualid Lazrak, le deuxième prix a été décerné à Safia Kaakoua, tandis que troisième a été décerné à Salma Ahaddad.

"Nous avons repéré des œuvres très intéressantes et pertinentes par leur adéquation au thème du concours, l’identité marocaine, mais aussi par leur maîtrise du savoir-faire technique", a indiqué dans une déclaration à la MAP, Mohamed Rachdi, critique d’art et membre du jury du concours, soulignant "le potentiel prometteur des jeunes artistes".

Nabil Bayahya, galeriste et membre du jury du concours, a affirmé que "les jeunes artistes ont beaucoup de chemin à parcourir et que ce genre de concours vise justement à les encourager à se challenger et à réfléchir sur ce qu’est une œuvre d’art, qui, a-t-il rappelé, doit essayer de combiner deux choses: l’esthétique et l’idée".

Commentant la thématique de ce prix, Nabil Bayahya, également auteur de l’ouvrage Politiques culturelles à l’âge du numérique: l’exemple du Maroc, a expliqué que son choix a été guidé par "la volonté d’inciter les jeunes artistes à interroger notre identité: comment est-elle composée, qu’est ce qui nous fait vibrer, ce qui fait appel à notre récit national, à notre enfance, à notre identité culturelle propre".

Il a rappelé que "l’identité marocaine est elle-même plurielle, large et inclusive ayant absorbé nombre de composantes".

À noter qu’outre Mohamed Rachdi et Nabil Bayahya, le jury de ce concours est composé de l’artiste Abdelkebir Rabi, l’architecte Omar Benmoussa et le professeur Aziz Chafik.

La Fondation Al Mada a annoncé le lancement en février 2024 d’une prochaine édition de son Prix, ainsi que l’organisation à venir d’une exposition collective réunissant les lauréats du prix aux Villas des arts de Casablanca et Rabat.

 

lire aussi