Le film ''Ashkal'' grand prix de la 28ème édition du FESPACO

5437685854_d630fceaff_b-

La réalisatrice burkinabé, Apolline Traore (2èmeL), a remporté l'Etalon d'Argent pour son film "Sira", lors de la cérémonie de clôture du 28ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO), à Ouagadougou, le 4 mars 2023. Le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a remporté samedi le prix convoité de l'Étalon de Yennenga au festival biennal panafricain du Fespaco pour son œuvre de meurtre et mystère "Ashkal". (Photo : OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

1
Partager :

Par El Hassan BENYAHIA (Envoyé spécial de MAP)

Ouagadougou - Le long-métrage tunisien "Ashkal" de Youssef Chebbi a décroché, samedi à Ouagadougou, l'Étalon de Yennenga, grand prix du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le jury de cette compétition présidé par la cinéaste tunisienne Dora Bouchoucha, a décerné le prix du meilleur scénario au film marocain "Bleu du caftan" de Maryam Touzani, alors que le prix de la meilleure image est allé à Fiery Obasi pour son film "Mami Wata" du Nigeria.

Les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine sont revenus respectivement à l'ensemble d’acteurs et actrices du film "Sous les figues", réalisé par Erige Sehiri de Tunisie, tandis que le prix de la meilleure musique a été adjugé à Ery Claver du Nigeria pour son film "Our lady of chinese shop".

La cérémonie de clôture qui s'est tenue au Palais des sports de Ouaga 2000, en présence du président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a été ponctuée par des prestations musicales et artistiques.

Un total de 15 films, représentant une dizaine de pays africains, étaient en lice pour la compétition officielle de ce festival, qui accueille le cinéma malien en tant qu’invité d’honneur.

Créé en 1969 et institutionnalisé en 1972, le FESPACO devient biennal à partir de la sixième édition en 1979. Il rassemble les années impaires, pendant une semaine, des professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d’un facteur commun : le cinéma africain et celui de la diaspora africaine. Cette édition a été placée sous le thème "Cinémas africains et culture de la paix".

Remise des Prix spéciaux du 28ème FESPACO: 21 prix décernés d’une valeur de 126 millions de FCFA

Ouagadougou - La cérémonie de remise des Prix spéciaux du 28-ème Festival panafricain du cinéma et de télévision de Ouagadougou (FESPACO) s'est déroulée vendredi dans la capitale burkinabé. Une vingtaine de Prix spéciaux d'une valeur de 126 millions de FCFA ont été ainsi décernés aux acteurs du 7e Art.

Les prix spéciaux ont été remis à la veille de la clôture de la biennale prévue samedi soir à Ouagadougou. Ce sont au total 21 prix spéciaux qui ont été remis en cette 28e édition tenue du 25 février au 4 mars, sous le thème "Cinémas africains et culture de la paix".

Sur les 21 prix, la réalisatrice burkinabè, Apolline Traoré, en remporte quatre. Avec son long métrage « Sira » en compétition officielle, elle a remporté les prix de WATERAID Climat, eau et assainissement en Afrique (5 000 000) ; Prix Félix Houphouët-Boigny du Conseil de l’entente (10 000 000) ; Meilleure réalisatrice ouest africaine (10 000 000) ; et Prix Assemblée législative de transition du Burkina Faso (7 000 000).

L’actrice principale du film, la nommée « Sira », a reçu ces différents prix. « Ces trophées représentent une fierté pour nous parce qu’on a présenté un très bon film. On se dit aussi que le peuple burkinabè nous soutient, avec l’engouement qu’il y a derrière », a déclaré lors de cette céremonie Nafissatou Cissé.

Pour les prix spéciaux de la 28ème édition du Fespaco, le réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa a remporté un des trophées en jeu pour son film « Xalé, les blessures de l’enfance », aussi en compétition pour l’Étalon d’or de Yennenga. Il s’agit du Prix spécial de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour le meilleur long-métrage fiction, doté d’un chèque de 8 millions de FCfa.

Le film a aussi gagné le Prix spécial du plus jeune comédien de Cédeao, avec l’interprétation de son actrice Ngissaly Barry. Ce prix, doté d’un montant d’un million de francs CFA, a été remis à l’actrice Rokhaya Niang, qui a aussi joué dans le film.

'’A chaque fois que l’on célèbre une comédienne, c’est là où je trouve mon travail, parce que ce sont les comédiennes et comédiens qui font mes films, on ne me voit pas. Et elle [Rokhaya Niang] porte bien le film’’, a réagi Moussa Sène Absa, à la fin de la cérémonie

Le Sénégal a été honoré aussi dans la catégorie Yennenga post-producteur, avec le jeune réalisateur Oumar Ba, qui, pour son film "Goufdé'', va bénéficier de huit mille euros pour terminer cette production. Ba a remporté le prix de l’Union européenne. Sa compatriote, Ramatoulaye Sy, qui a concouru dans la même catégorie, bénéficie de cinq mille euros.

Ramatoulay Sy a aussi remporté un prix dans la même catégorie pour son film '’Banel et Adamùa’’.

Le film ‘’L’envoyé de Dieu’’ de la Nigérienne Amina Mamani a remporté le plus grand nombre de prix avec quatre récompenses spéciales. Il est suivi du film ‘’Sira’’ de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré.

La cérémonie de remise du Grand prix de la 28-ème édition du Fespaco, aura lieur samedi soir.

Palmarès complet

Ouagadougou, 04/03/2023 (MAP)- Le palmarès de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été dévoilé, samedi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de clôture au Palais des sports de Ouaga 2000 dont voici la liste complète:

Fiction long métrage :

Etalon d'Or Yennenga : "Ashkal " de Youssef Chebbi (Tunisie)

Etalon d’argent : "Sira" de Appoline Traoré (Burkina Faso)

Etalon de bronze : "Shimoni" de Angela Wamai (Kenya)

Meilleur scénario : "Le bleu du caftan" de Mariam Touzani (Maroc)

Meilleure image : "Mami Wata" de Fiery Obasi (Nigéria)

Meilleur son : "Ashkal" de Youssef Chebbi (Tunisie)

Meilleure musique : "Our lady of chinese shop" de Ery Claver (Angola)

Meilleur décor : "Mami Wata" de Fiery Obasi (Nigéria)

Meilleur montage : "Abu Saddam" de Nadine Khan (Egypte)

Prix de la meilleure interprétation féminine : "l’ensemble des actrices de Sous les figues" de Erige Sehiri

Prix de la meilleure interprétation masculine : "l’ensemble des acteurs de Sous les figues" de Erige Sehiri.

Fiction court métrage :

Poulain d’Or : "Will my parents come to see me" de Mo Harawe (Somalie)

Poulain d’argent : "A Doll" de Andriaminosoa Hary Joel Rakotovelo (Madagascar)

Poulain de bronze : "Tsutsue" de Amartei Armar (Ghana)

Mention spéciale : "L’envoyée de Dieu" de Amina A. Mamani (Niger)

Mention spéciale : "Mere terre" de Kantarama Gahigiri (Rwanda).

Documentaire long métrage :

Etalon d’Or du film documentaire : "Omi Nobu/L’homme nouveau" de Carlos Yuri Ceuninck (Cap vert)

Etalon d’argent du film documentaire : "Nous, étudiants" de Rafiki Fariala (RCA)

Mention spéciale : "Au cimetière de la pellicule" de Souleymane Thierno (Guinée Conakry)

Mention spéciale : "L’argent, la liberté, une histoire du franc" CFA de Katy N’diaye (Sénégal).

Documentaire court métrage :

Poulain d’Or du film documentaire : "Angle mort" de lotfi Achour (Tunisie)

Poulain d’argent du film documentaire : "Katanga nation" de Beza Hailu Lemma (Ethiopie)

Poulain de bronze du film documentaire : "Kelasi" de Fransix Tenda Lomba.

Section Perspectives :

Prix Paul Robeson de la meilleure première ou deuxième œuvre de film documentaire long métrage : "Le spectre de Boko Haram" de Cyrielle Raingou (Cameroun)

Mention spéciale : Prix Oumarou Ganda de la meilleure ou deuxième œuvre de film de fiction long métrage : "La motion de Saada" de Pape Bounam Lopy (Sénégal).

Section Burkina :

Grand prix du président du Faso du meilleur film burkinabé : "Laabli-l’insaisissable" de Luc Youlouka Damiba (Burkina Faso)

Grand prix du président du Faso du meilleur espoir "Le botaniste" de Floriane Zoundi (Burkina Faso)

Grand prix du président du Faso de la meilleure révélation du cinéma Burkina : "Malla, aussi loin que dure la nuit" de Dramane Ouedraogo (Burkina Faso).

Selon les organisateurs, la prochaine édition du FESPACO est prévue du 22 février au 1er mars 2025.

 

lire aussi