Culture
Le prix Mohamed El Jem pour le théâtre scolaire décerné au lycée Kassem Amine
La pièce de théâtre « Hchouma » interprétée par des élèves du lycée Kassem Amine à Sidi Slimane a remporté la 6ème édition du prix Mohamed El Jem pour le théâtre scolaire organisé, ce dimanche 27 mars à Rabat, au théâtre national Mohammed V.
Le prix du meilleur réalisateur est revenu , quant à lui, à l'enseignant Imrane El Outani de l'école Allal Aouad à Salé pour sa pièce "Chama", alors que le prix du meilleur scénario a été décerné au lycée Lalla Nezha à Rabat pour la pièce de théâtre "Là-bas".
L'école primaire Al Farabi à Rabat a décroché aussi le prix de la meilleure cinégraphie pour la pièce de théâtre « Elixir de connaissances », tandis que le prix de la meilleure actrice est revenu à Meriem Fadel pour la pièce « Là-bas" »et le prix Al Amal (espoir) est remporté par Hamza El Ouardi du lycée Moulay Ismail à Kénitra, pour sa pièce « inspiration des amis ».
Le prix du meilleur acteur a été décerné à Hicham Darboun des écoles scientifiques à Skhirat-Témara pour « kafas Al Itiham » (banc des accusés).
Interprétée par 14 élèves pour une durée de 30 min, la pièce de théâtre « Hchouma », s'attarde sur les crimes de l'Homme à l'ère de la technologie et tout ce qui en résulte d’indifférence et de suppression des valeurs éthiques.
« Nous sommes fier des réalisations des branches de l'association qui ont poussé plusieurs amis à rentrer en compétition en vue de créer de nouvelles branches dans d'autres régions du Maroc », s'est félicité le célèbre dramaturge Mohammed El Jem, également président de l'Association des amis de Mohamed El Jem de théâtre.
Pour sa part le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, Mohammed Aderdour a mis en avant le rôle du théâtre scolaire dans le développement des jeunes talents et l'encouragement des grandes compétences dont regorgent les établissements scolaires.
Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de Mohamed El Jem et de Mohamed Aderdour outre le président de l'Association Bouregreg, Noureddine Chmaou a rendu un hommage spécial aux artistes Safia Ziani, Salem kouindi, Abdessamad Dinia et Aziz Fadili.