Taylor Swift triomphe aux MTV Europe Music Awards, percée de la Sud-Africaine Tyla

5437685854_d630fceaff_b-

Le groupe sud-coréen Le Sserafim lors des MTV Europe Music Awards (EMA) au stade Co-op live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le 10 novembre 2024. (Photo Oli SCARFF / AFP)

1
Partager :

La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a triomphé dimanche soir aux MTV European Music Awards où elle a décroché quatre récompenses, lors d'une cérémonie célébrant les grands noms de la musique mondiale à Manchester (Royaume-Uni).

La chanteuse sud-africaine Tyla (G) prononce un discours après avoir accepté le prix de la meilleure artiste afro-beats lors des MTV Europe Music Awards (EMA), le 10 novembre 2024.. (Photo Oli SCARFF / AFP)

L'artiste de 34 ans, qui n'était pas présente, s'est imposée dans les principales catégories dont artiste de l'année, meilleure artiste live et meilleure vidéo pour son clip "Fortnight" avec l'artiste Post Malone.

Elle a également été primée dans la catégorie meilleure artiste américaine.

Dans un message pré-enregistré, l'interprète de "Shake it off" a fait par de sa "tristesse" de ne pas avoir pu être présente. "Le fait que vous ayez primé la tournée, l'album et la vidéo (du clip Fortnight) c'est juste incroyable", a-t-elle dit, saluant son compatriote Post Malone.

En tête des nominations -- sept au total -- elle s'est toutefois inclinée face à Ariana Grande dans la catégorie artiste pop de l'année.

Ces récompenses viennent s'ajouter à celles raflées tout au long de l'année 2024, dont un quatrième Grammy en février, celui de l'album de l'année, un record dans l'histoire de ce prix.

Sans parler de sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire de la musique. Une année record pour la trentenaire qui avait été couronnée du titre de personnalité de l'année par le magazine Time.

La cérémonie, qui a fait la part belle aux artistes féminines, s'est ouverte peu après 20H00 GMT (et heure locale) avec l'impressionnante prestation de l'Américain Benson Boone, lauréat du titre de révélation de l'année.

Un émouvant hommage à Liam Payne, ancien membre du boys band britannique One Direction décédé fin octobre à 31 ans, a été rendu par la maîtresse de cérémonie, la chanteuse Rita Ora.

Afrique du Sud et K-Pop 

La chanteuse sud-africaine Tyla a pour sa part raflé trois prix dont la meilleure artiste de R&B.

L'autre surprise tient en quatre lettres: Lisa. Une artiste thaïlandaise de K-pop, véritable phénomène musical mondial.

Elle s'est imposée dans deux catégories généralistes dont meilleure collaboration, pour son titre "New Woman" avec la chanteuse espagnole Rosalia, et plus grande fan base, devant Taylor Swift et son armée de "Swifties".

Le trophée de chanson de l'année est allé à l'Américaine Sabrina Carpenter pour son tube de l'été "Espresso".

Eminem, de retour en 2024 avec un nouvel album, a remporté le trophée du meilleur artiste hip-hop pour la dixième fois.

Dans la catégorie Rock, c'est Liam Gallagher, voix légendaire du groupe Oasis qui s'est imposé. Les frères Liam et Noel Gallagher ont annoncé fin août reformer leur groupe mythique pour une tournée, 15 ans après leur séparation fracassante.

Cette édition qui se voulait internationale avec la présence de Lisa ou la nigérianne Ayra dans des catégories généralistes est restée dominée par des artistes anglo-saxons.

Les artistes latinos, pourvoyeurs de tubes planétaires ne se sont imposés dans aucune catégorie généraliste. Dans la catégorie musique latine, c'est l'artiste mexicain Peso Plua qui s'est imposé face à Shakira ou Karol G.

Les Français Snake et David Guetta, tous deux nommés dans la catégorie de musique électronique sont également repartis bredouilles, le trophée ayant été décerné à Calvin Harris.

Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, s'est inclinée face à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy.

La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".

lire aussi