Culture
Avril au Théâtre Riad Sultan : un mois de création, d’émotions et de savoir à Tanger

Pour le mois d’Avril, une sélection éclectique de conférences, de performances et d’ateliers artistiques.
Le Théâtre Riad Sultan de Tanger déploie pour avril une programmation riche et plurielle mêlant littérature, danse, cinéma, théâtre et ateliers artistiques. De la photographie de Mehdi Sefrioui à la performance engagée de Germana Civera, en passant par un spectacle poignant de Mary-Tahra et des formations en danse et régie lumière, le lieu devient une véritable scène d'expression et de transmission. Avec en plus des rendez-vous dédiés aux enfants, comme le spectacle "Des contes et des notes" ou les ateliers cirque-théâtre, le Riad Sultan s’affirme comme un carrefour de cultures et de sensibilités.
Tanger - Le Théâtre Riad Sultan de Tanger a concocté, pour sa programmation du mois d’avril, une palette d’événements culturels, mettant en vedette une sélection éclectique de conférences, de performances et d’ateliers artistiques.
Le théâtre accueillera, le 10 avril, une rencontre littéraire sous le thème "Tanger : Carrefour des regards. De l’orientalisme à la photographie contemporaine", qui sera animée par l’artiste-photographe, Mehdi Sefrioui, l’occasion d’échanger autour de l’histoire visuelle et culturelle de Tanger.
A travers son regard, M. Sefrioui plonge dans l’évolution de l’image de Tanger, du prisme orientaliste aux représentations contemporaines.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des conférences de l’association Al Boughaz, interroge notre perception de la ville et la manière dont la photographie en façonne l’identité.
Le programme comprend également un spectacle de danse intitulé "Le danger de l’histoire unique", qui sera donné par l’artiste Germana Civera, dans le cadre journées Malabata-Thau à Tanger.
Cette performance explore l’impact des récits dominants qui génèrent des stéréotypes et appauvrissent notre compréhension du monde. À travers des voix multiples, elle déconstruit ces histoires et invite à découvrir des perspectives plus riches, humaines et nuancées.
Le public sera également transporté par la magie d’une exploration fascinante des origines de l’univers, à travers un documentaire scientifique captivant, qui sera projeté, le 14 avril.
De la naissance du cosmos aux grandes découvertes en astrophysique, ce film éclaire notre compréhension du Big Bang. La projection sera suivie d’un échange avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair, offrant un regard expert sur ces mystères.
L’agenda culturel propose également un spectacle de théâtre, qui est écrit, mis en scène et interprété par Mary-Tahra.
Le spectacle de 1h30 relate l’histoire de Mary-Tahra, qui apprend qu’elle a un carcinome in situ et plonge dans une montagne russe émotionnelle. Entre désespoir et combativité, elle affronte l’absurde de l’administration, les conseils non sollicités et les épreuves médicales, tout en trouvant des instants de légèreté et même de fantasmes.
Ce spectacle mêle humour, tendresse et espoir, célébrant la vie malgré l’épreuve du cancer.
Au programme figurent également deux ateliers artistiques, qui seront organisés du 22 au 26 avril. Le premier atelier de danse contemporaine sera animé par les danseuses et chorégraphes, Florence Loison et Eleonora Rossi.
Destiné aux danseurs avancés ou en voie de professionnalisation, cet atelier se déroulera en collaboration avec le Théâtre Granit et le Théâtre Riad Sultan, avec 20 places limitées pour une expérience enrichissante.
Le second atelier de régie lumière offre, quant à lui, une formation pratique encadrée par l’expert Sylvain Roche.
Cet atelier, organisé en collaboration avec le Théâtre Granit et le Théâtre Riad Sultan, sera l’occasion pour les participants, qu’ils soient débutants ou expérimentés, de perfectionner leurs compétences en éclairage scénique et d’explorer l’art de la lumière dans un cadre créatif et interactif.
A cela s’ajoute un spectacle intitulé "Des contes et des notes", alliant contes et musique, qui sera animé par Fadwa Kartaf, qui raconte des histoires imaginaires, et Younes Fakhar, qui les accompagne en musique.
Ce spectacle invite les enfants à une expérience magique où les mots et les mélodies se mêlent, éveillant leur imagination et remplissant chaque instant de couleurs et d’émerveillement.
Le programme comprend aussi un atelier de théâtre pour adultes, organisé tous les samedis de novembre à mai, et animé par Malika Zirari.
Dans ses ateliers, Malika vise à développer la confiance en soi, l’expression orale, l’écoute active, la créativité artistique et la dynamique de groupe. Ces ateliers aboutirons à une représentation théâtrale de fin de saison.
Le théâtre Riad Sultan propose également un atelier de Cirque et théâtre, qui se tient tous les dimanches de novembre à juillet, visant à favoriser l’épanouissement des enfants de la Kasbah et de la Médina, âgés de 7 à 17 ans.
Les ateliers Théâtre & Cirque, animés par Ayoub Lahlouh, Ghizlaine Azar et Aziz Alouch, ambitionnent d’aider les enfants à acquérir des compétences physiques à travers le jeu du cirque et du théâtre et à renforcer la confiance en groupe.