Projection du film marocain “L’orchestre de minuit” au festival du film juif de la Virginie du nord

5437685854_d630fceaff_b-

2263
Partager :

Le film marocain "L'orchestre de minuit" a été projeté, ce jeudi 23 mars à Fairfax en Virginie (nord-est des Etats-Unis), dans le cadre de la soirée d’ouverture de la 17ème édition du festival du film juif de la Virginie du nord (Northern Virginia Jewish Film Festival).

Réalisé par Jérôme Cohen-Olivar, le film revient sur l'histoire d'un juif marocain qui a quitté son pays natal avant d'y revenir, trente ans plus tard, pour enterrer son père, célèbre musicien et star des années passées, et redécouvrir ses racines et son histoire familiale.

La comédie dramatique de 2015 réunit des acteurs marocains tels que Gad El Maleh, Hassan El Fad, Aziz Dadas, Avishay Benazza ou encore Amal Ayouch.

Organisé par le centre communautaire juif de la Virginie du nord du 23 mars au 2 avril, le 17ème festival du film juif de la Virginie du nord vise à mettre en exergue les travaux cinématographiques de plusieurs pays traitant de la culture et de l’héritage juifs, à travers la projection de 17 productions cinématographiques, dont des documentaires et des courts et longs métrages.

S’exprimant à cette occasion, Driss Alaoui, ministre-conseiller de l’ambassade du Maroc aux Etats-Unis a souligné que la projection du film "L’orchestre de minuit" lors de ce festival est une excellente occasion pour mettre en avant le patrimoine judéo-marocain, une des composantes essentielles de l'identité culturelle du royaume.

L’identité du royaume, qui se caractérise par la coexistence et la cohabitation entre les Marocains de différentes origines et confessions, a vu sa consécration dans la constitution de 2011 qui a confirmé un Maroc fier de son identité nationale une et indivisible, dont l’unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, a-t-il affirmé.

Alaoui a rappelé, à cet égard, le rôle joué par feu Mohammed V dans la protection des Marocains de confession juive contre les lois antisémites du régime de Vichy, et sa ferme opposition à toute ségrégation ou discrimination entre Ses sujets, quelles que soient leurs religions.

Pour sa part, le directeur du festival, Anton Merbaum, a souligné que cette manifestation culturelle a pour objectif de mettre en évidence la diversité qui existe au sein de la communauté juive de par le monde, notant que la projection du film marocain sert de rappel de la mémoire et de traditions juives qui ont irrigué la culture marocaine à sa source depuis des décennies et vice versa.

De son côté, la directrice artistique du centre communautaire juif de la Virginie du nord, Sarah Berry, a indiqué que le choix du film, qui a été judicieusement choisi avec 16 autres parmi 100 productions cinématographiques, vise à faire découvrir à la communauté juive établie en Virginie du nord les divers aspects du judaïsme marocain qui demeure, depuis plus d'un millénaire d'existence, parmi les courants culturels influents du monde juif.