Culture
Samar et Tilila de Rachid El Attar, un ouvrage qui remet en cause l’éducation traditionnelle rigoureuse
Le roman est également l’occasion de faire une plongée pudique sans mots grossiers dans l’univers obscur de la nuit et des maisons closes qui n’est souvent connu qu’à travers les fantasmes des uns et le dégoût qu’il inspire aux autres
Samar et Tilila est une fiction qui raconte l’histoire de Tilila, une fille de l’un de ces hameaux nichés entre les montagnes rocailleuses de l’Anti-Atlas qui les soustraient au train du progrès. Dans ces contrées éloignées de tout, les traditions ont la peau dure, et les gens y tiennent à leur code de l’honneur plus qu’à la vie.
À travers l’histoire très répandue de Tilila, le roman cherche à dénoncer les traditions figées qui continuent à considérer la venue d’une fille dans un foyer comme une honte. C’est ainsi que dès leur plus tendre enfance, on s’empresse de les enterrer sous des mètres de tissu à défaut de pouvoir le faire sous terre.
L’histoire de Tilila tente donc de mettre en accusation l’éducation traditionnelle rigoureuse qui a toujours cours dans ces régions où le temps semble s’être arrêté depuis très longtemps et qui muselle les filles par tant d’interdits et de tabous qui les empêchent de faire part de leurs problèmes et de leur détresse.
Le roman est également l’occasion de faire une plongée pudique sans mots grossiers dans l’univers obscur de la nuit et des maisons closes qui n’est souvent connu qu’à travers les fantasmes des uns et le dégoût qu’il inspire aux autres. Cependant, loin de chercher à disculper toutes celles qui vivent dans la débauche et qui en ont fait un métier, le récit essaie seulement de montrer que plusieurs d’entre elles pouvaient être sauvées de la rue si elles avaient pu se confier à leur entourage avant qu’il ne soit trop tard.