Ajwae 2035 : La mise à niveau de l’aérien à 91 milliards de DH

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couv-ajwae-2035 Un budget de 91 milliards de DH, une capacit? a?roportuaire de 90 millions de passagers, 103 nouveaux appareils pour la RAM?les ambitions d?Ajwae 2035 Ambitieuse mais co?teuse. La strat?gie Ajwae 2035 veut transformer le secteur a?rien. La tutelle a lev? le voile sur les d?tails de cette strat?gie qui devrait co?ter pas moins de 91 milliards de DH ? l?horizon 2035. Rapport? par l?hebdomadaire La Vie Eco dans son dernier num?ro, l?objectif premier d?Ajwae 2035 sera de porter le nombre de passagers ? accueillir d?ici 20 ans ? 70 millions de passagers. De m?me, les officiels pr?voient de porter la capacit? a?roportuaire ? 90 millions de passagers contre 24 millions actuellement, la capacit? de gestion de l?espace a?rien ? 515.000 mouvements commerciaux contre 150.000, et le volume fret ? 182.000 tonnes contre moins de 60.000 tonnes en 2014. Parall?lement, l?enveloppe allou?e ? cette strat?gie permettra ?galement ? la RAM de renforcer sa flotte a?rienne par 103 avions suppl?mentaires (soit 36,5 milliards de DH) et, surtout de s?atteler ? la mise ? niveau des infrastructures a?roportuaires mais aussi d?optimiser leur gestion. Ce dernier volet n?cessitera ? lui seul un investissement total de 34,1 milliards de DH. Pour justifier ce budget, le Maroc pourra augmenter son PIB de 71 milliards de DH en atteignant ces objectifs et cr?er entre 115.000 et 126.000 emplois directs et indirects suppl?mentaires. L?autre argument est que l?Etat ne financera pas directement la totalit? de ces investissements. Il pourra en effet recourir ? des partenaires financiers ?trangers, d?velopper des partenariats publics priv?s ou encore puiser dans les ressources d?gag?es sur l?exploitation courante des a?roports. Une partie de budget permettra de d?ployer les diff?rentes mesures pr?vues dans Ajwae 2035. Il s?agit principalement de la gestion des flux a?riens. Les actions programm?es en ce sens d?coulent non seulement en termes de trafic, mais surtout des probl?mes rencontr?s par le secteur depuis sa lib?ralisation. Dans ce sillage, le transport a?rien national reste fortement d?pendant du march? europ?en dont la demande fluctue rapidement en raison du contexte ?conomique. Le transport domestique n?est pas mieux loti non plus vu qu?il peine ? s?affirmer aupr?s des nationaux Il en est de m?me pour le fret a?rien, p?nalis? essentiellement par les tarifs en vigueur.

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