Pour sa premi?re fois au Maroc, le g?ant turc a tenu ? communiquer sur l??tat d?avancement de l?autoroute El Jadida-Safi. Nurol cr?e un v?ritable dynamisme dans la r?gion. D?tails.
L?autoroute qui relie El Jadida ? Safi devra ?tre livr?e fin 2015. C?est l?annonce faite par le PDG du g?ant turc Nurol Holding lors d?une visite d?di?e ? la presse hier, le 16 d?cembre, au site du chantier turc. Une v?ritable bouff?e d?oxyg?ne pour la r?gion Doukkala Abda. L?autoroute El Jadida-Safi se r?partit en 4 tron?ons et co?tera au total quelque 5,4 milliards de DH. Il sera r?alis? aussi bien au niveau des ?tudes que de celui des travaux en quatre tron?ons totalisant 141 km : El Jadida-Jorf Lasfar (20,61 km), Jorf Lasfar-Sidi Smail (39,22 km), Sidi Smail-Oualidia (38,85 km) et Oualidia-Safi (43,47 km).
A travers leur filiale Nurol Construction et Commerce, sp?cialis?e en BTP, les Turcs ont pu d?crocher, en 2012, l?appel d?offre pour les lots 3 et 4, soit une distance totale de 81 Km pour un co?t de pas moins de 2 milliards de DH (environ 189 millions d?euros). Les deux autres lots ont ?t? adjug?s ? deux op?rateurs nationaux.
L?autoroute comprend ?une premi?re bifurcation (Casablanca-El Jadida) et cinq ?changeurs: El Jadida Sud, Jorf Lasfar, Sidi Sma?l, Oualidia ??province de Sidi Bennour?? et Safi Nord. Elle est ?galement ?quip?e d?une barri?re pleine voie ? l?extr?mit?, avec raccordement ? la voirie locale, de deux aires de service et de 52 ouvrages de r?tablissement.
Les Turcs ne l?sinent pas sur les moyens. En effet, ??les moyens techniques, humains et mat?riels mis au service rien que pour les tron?ons 3 et 4 pourraient ex?cuter une autoroute 2 ? 3 fois plus grande que celle d?El Jadida-Safi??, clame Lotfi ?zcan?, Directeur G?n?ral de Nurol Construction et Commerce. En chiffre, l?investissement en mat?riel et ?quipement a co?t? aux Turcs la bagatelle de pr?s de 35 millions d?euros (environ 400 millions de DH) totalement acquis. Le management de la holding turque ne cache son app?tit quant ? un ?ventuel contrat ou voire m?me un investissement au pays. Pour l?heure, aucune annonce n?a ?t? faite dans ce sens.
Cot? social, 94% du personnel travaillant dans ce chantier (lot 3 et 4), soit environ 1.500 ouvriers et ing?nieurs, est issu de la population locale.
Du c?t? du trafic, le projet ambitionne de drainer une moyenne quotidienne de 3.860 v?hicules sur le premier tron?on (El Jadida-Sidi Sma?l), de 3.550 sur le second (Sidi Sma?l-S. Bennour), de 2.170 sur la section Sidi Bennour-Jemaa Shaim et de 1.950 entre Jemaa Shaim et Safi. En 2025, ces chiffres doivent ?tre revus ? la hausse avec un trafic moyen journalier annuel de 5.530; 5.000; 3.020 et 2.710 v?hicules
Concernant le syst?me d?exploitation, l?autoroute fait partie du r?seau autoroutier ? p?age. Plus pr?cis?ment, la formule retenue est un syst?me ferm?, identique ? celui de l?autoroute Casablanca-El Jadida. Dans ce syst?me ferm?, les installations de p?age consistent en la mise en place d?une barri?re de p?age pleine voie ? la fin de l?autoroute et des gares de p?age au niveau de chaque ?changeur.