Boussaid optimiste pour 2015

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couv-bousaid L?impact du prix de p?trole sur l??conomie, la d?compensation, Renault Tanger ou encore la r?gionalisation avanc?e? d?cryptage de Mohamed Boussaid sur la situation ?conomique du pays en ce d?but d?ann?e Sans cons?quences sur l'?conomie et les affaires... C'est ce que pense le ministre marocain de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussa?d de la brouille diplomatique qui a marqu? les relations franco-marocaines depuis un an. A l'occasion de sa participation au ?Forum franco-africain "Pour une croissance partag?e" ? Paris, Mohamed Boussa?d, ministre de l'Economie et des Finances a fait un point sur la situation ?conomique du royaume dont la croissance devrait acc?l?rer cette ann?e. Au passage, selon lui, la brouille diplomatique d'un an entre le Maroc et la France qui s'est achev?e par la rencontre ce 9 f?vrier entre le roi Mohammed VI et Fran?ois Hollande ? l'Elys?e n'a pas eu de r?percussions n?gatives sur les relations ?conomiques entre les deux pays. Interrog? par le site d?information fran?ais L?usine Nouvelle, Boussaid ne cache pas son satisfecit en ce d?but d?ann?e quant aux effets escompt?s du processus de d?compensation. ?En effet, avec la baisse actuelle du prix du baril de p?trole, l?impact n?est pas n?gligeable sur l??conomie du pays. ??La baisse du prix du baril a effectivement des effets positifs. Elle va avoir un impact extr?mement important sur le compte courant de la balance des paiements, sur la comp?titivit? du pays et celle des entreprises et sur le pouvoir d'achat du consommateur marocain??, explique le ministre. Cependant, cette m?me baisse a aussi des effets n?gatifs dans le sens o? elle provoque un manque ? gagner des recettes fiscales de l'ordre de 3 milliards de DH. Pour le ministre, il est vrai que le Maroc va perdre une partie des recettes exon?r?es par la TVA ? l'importation des produits p?troliers parce que cette TVA est index?e sur les prix du baril de p?trole. Il reste cependant encore un produit compens? qui est le gaz butane et sur lequel les prix sont en train de baisser. Ces mesures permettront de compenser le manque ? gagner sur le plan des recettes fiscales. Autre sujet, la mont?e en puissance de?Renault?Tanger vient?en 2014?de faire de l'automobile?le premier secteur d'exportation du Maroc, ce qui est in?dit. Malgr? ce succ?s, le secteur de l'automobile reste peu int?gr? ou encore cantonn? ? la fabrication de produits ? faible valeur ajout?e comme le c?blage. Boussaid annonce d?embl?e qu?aujourd?hui le taux d'int?gration pour l'usine Renault Tanger est de 45%. Objectif?: augmenter ce taux d'int?gration ? 60% ? tr?s court terme et l'am?liorer rapidement, donc de 15 points. ?Ceci sera possible gr?ce?? la strat?gie "d'acc?l?ration industrielle" mise en place par le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy.?Celle-ci va permettre une approche du secteur par ?cosyst?me pour installer autour de l'usine Renault ou de ses grands fournisseurs un certain nombre d'unit?s qui produiront des composants ?lectroniques dans le c?blage, la fabrication de batteries, des pneus, des r?troviseurs, de la housse, des si?ges etc... Par ailleurs, sur le plan du nouvel am?nagement du territoire, Mohamed Boussaid souhaite que la r?forme des r?gions apporte une r?ponse ? la probl?matique de distribution des richesses au niveau r?gional. ??Cette r?forme s'appuie bien ?videmment sur le nouveau d?coupage en 12 r?gions qui vient d'?tre finalis?. Elle s'appuiera ?galement sur les instruments financiers qui vont ?tre mis en place et notamment un Fonds de solidarit? r?gionale??, souligne le ministre. Il s'agit d'un fonds de mise ? niveau des r?gions. Il mettra des moyens ? la disposition des r?gions pour que celles qui sont les moins favoris?es puissent rattraper leur retard ? travers des m?canismes de p?r?quation.