Le groupe Cr?dit du Maroc (CDM) affiche des agr?gats financiers en hausse au terme des neuf premiers mois de cette ann?e. Parall?lement, le groupe vient d?activer son projet de transformation ? CAP 2018 ?.
En d?pit d?un contexte ?conomique assez d?favorable, Cr?dit du Maroc a r?ussi ? stabiliser globalement ses encours de collecte et de cr?dits. Ainsi, ? fin septembre 2014, la banque fait ?tat d?une l?g?re hausse de 0,4% des pr?ts & cr?ances sur la client?le ? 37,0 milliards de DH, comparativement ? fin d?cembre 2013, avec une am?lioration de 4,8% des cr?dits immobiliers (+18% pour la promotion immobili?re et +3% pour le cr?dit ? l?habitat). Parall?lement, les dettes envers la client?le ressortent en l?g?re progression de 0,5% ? 37, milliards de DH, int?grant un accroissement de 3,5% des ressources ? vue et d??pargne, permettant de compenser la contraction des ressources ? terme. Par ailleurs, la distribution d??pargne-assurance est en affermissement de 31%.
S?agissant des r?alisations financi?res, le Groupe Cr?dit du Maroc a marqu? une hausse de 2,1% de son PNB consolid? ? 1,5 milliard de DH. Un r?sultat qui int?gre une hausse de 3,9% de la marge d?int?r?t ? 1,2 milliard de DH et une am?lioration de 7,1% de la marge sur commissions ? 236,2 millions de DH. Le co?t du risque cl?ture les neuf premiers mois sur une augmentation de 5% ? 368,9 millions de DH. Au final, le r?sultat net consolid? s?est affermi de 4% ? 252,5 millions de DH.
Par ailleurs, dans le cadre de son projet de transformation ? CAP 2018 ?, et plus pr?cis?ment dans l?axe ? efficacit? commerciale ?, le Cr?dit du Maroc a mis en place le 3 novembre 2014 une nouvelle organisation de la distribution qui met le client au c?ur de son action et de sa dynamique. Cette nouvelle configuration se caract?rise par un r?seau commercial unifi? pour l?ensemble des march?s, une meilleure ad?quation entre segment client et force commerciale d?di?e, ainsi que par la cr?ation de m?tiers sp?cialis?s.