E-commerce : la 3D Secure plombe les transactions

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Ralentissement du rythme de croissance du commerce ?lectronique vraisemblablement imputable ? la g?n?ralisation de la 3D Secure en 2014.

Au terme du mois de septembre 2014, le nombre total de transactions effectu?es sur des sites marchands a progress? de 18,3% ? 1,44 millions d?op?rations. S'agissant du chiffre d'affaires global des paiements en ligne, celui-ci s'est hiss? de 17,6% (contre une forte hausse de 81,8% en 2013) ? 787,1 millions de DH dont 13,7% au titre des cartes bancaires ?trang?res.

D'apr?s le Centre mon?tique interbancaire (CMI), ce ralentissement de la croissance serait attribu? ? l'adoption massive de la 3D Secure par les banques marocaines, induisant un d?lai d'attente pour l'acquisition du code confidentiel par l'ensemble des utilisateurs.

Le taux de transactions de paiement en ligne au moyen des cartes marocaines authentifi?es via un code confidentiel d?di? ? Internet se fixerait ainsi ? 90% actuellement (contre 25% ? fin 2013).

A fin septembre, 319 sites marchands seraient affili?s au CMI dont 222 connect?s via Maroc T?l?commerce et le reste via Payzone.

Maroc T?l?commerce passe dans le giron du CMI

Le CMI est d?sormais actionnaire ? 100% de la plateforme Maroc T?l?commerce (MTC). Celui-ci ?tait d?tenue ? hauteur de 60% par Attijariwafa bank, BMCE Bank, Cr?dit du Maroc, BCP, Soci?t? G?n?rale et BMCI (10% chacune). Le reste appartenait ? des fonds priv?s. Selon Isma?l Bellali, directeur g?n?ral adjoint de l?acqu?reur national, cette op?ration vise l?optimisation des services offerts par le CMI, l?enrichissement du contenu et l?accroissement de la qualit? du service propos? aux affili?s.

En plus de MTC, d?autres plateformes offrent d?sormais leurs services sur le march?, notamment Payzone et Fast Payment qui vient de finaliser sa certification internationale par Visa.

Parall?lement, M2T pr?pare ?galement son entr?e et deux autres plateformes sont candidates pour obtenir leur homologation par le CMI.

Notons que l?acqu?reur national permet aujourd?hui ? plus de 30.000 commer?ants et sites marchands de r?aliser pr?s de 30 millions transactions ?lectroniques par an, pour un volume global de 22 milliards de DH attendus en 2014.

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