Le touriste portugais, la nouvelle cible de l’ONMT

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couv-portugal Le Portugais reste un touriste d?pensier, comparativement ? son niveau de vie et de son salaire moyen, qui consacre entre 500 et 800 euros pour son voyage. A Lisbonne, le directeur de la repr?sentation de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), Abdellatif Achachi est en plein promotion de la destination Maroc aupr?s des touristes portugais. Selon lui, le Portugal est un march? ??? fort potentiel?? qui requiert plus d'attention de la part des op?rateurs touristiques marocains. Chifrres ? l?appui, les flux touristiques de Portugais vers le Maroc ont connu, en 2014, une ?volution d?risoire de 1% ne d?passant pas les 60.486. C?est l?effet syst?matique d?une r?duction du budget annuel consacr? ? la promotion conjugu? ? un manque en termes de capacit? d'h?bergement mais aussi les prix des prestations qui ne sont pas toujours concurrentiels. Cette stagnation que Achachi qualifie de ??positive?? puisqu'elle intervient dans une conjoncture internationale difficile dans un pays qui est ? peine sorti de son plan de sauvetage apr?s avoir subi une cure d'aust?rit?, fait suite aussi ? des ann?es o? les flux ont atteint leurs plus hauts niveaux notamment en 2011 avec 73.000, et en 2013 avec 60.143, ? l'exception de 2012 (53.000) qui est une ann?e de crise. Le responsable a sollicit? ? cet ?gard les op?rateurs touristiques marocains ? accompagner les efforts de l'Office, ? travers notamment la prise de contact avec les Tours Op?rateurs (TO) portugais et la pr?sentation d'offres concurrentielles et adapt?es aux besoins du touriste portugais qui opte souvent pour la formule all inclusive (tout compris). Outre Sa?dia, qui est la premi?re destination marocaine des Portugais, Achachi plaide pour la promotion d'autres r?gions du Maroc particuli?rement Agadir et la Cit? ocre, dot?s des avantages d'une ligne directe reliant Lisbonne ? Marrakech. Tanger est une autre destination tr?s demand?e par les touristes lusitaniens. D?ailleurs, la mise en place d'une ligne a?rienne directe entre la capitale portugaise et la ville du d?troit, a boost? le tourisme ? destination de cette r?gion, outre ?videmment les efforts du Conseil r?gional du Tourisme de Tanger-T?touan. Le directeur de la d?l?gation de l'ONMT n'a pas manqu? de signaler que la concurrence est actuellement de mise sur le march? portugais, notant le retour en force de la Tunisie et de l'Egypte qui ont d?j? ?tabli leurs programmations pour l'ann?e en cours. Des destinations comme Hammamet, Djerba, Monast?re ou Charm El Cheikh sont d?j? visibles sur les sites des TO portugais. ??En pr?sence d'offres adapt?es et de capacit? d'h?bergement ad?quate, nous pouvons facilement d?passer les 100.000 touristes portugais en deux ou 3 ans pour les seules destinations d'Agadir et Marrakech??, souligne Achachi, rappelant que le Portugais reste un touriste d?pensier, comparativement ? son niveau de vie et de son salaire moyen, qui consacre entre 500 et 800 euros pour son voyage au del? du package. A quelques jours de le tenue de la Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) (25 f?vrier-1er mars), Achachi a lanc? un appel aux professionnels marocains en les incitant ? accompagner les efforts de l'Office dans cet ?v?nement d'envergure auquel sont attendues plus de 1000 entreprises et entit?s venant de 36 pays.

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