Maroc Numeric 2013 : Un Echec à tous les niveaux

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5,19 milliards de DH?! C?est le budget qui a ?t? allou? ? la strat?gie ??Maroc Numeric 2013?? (MN 2013). Une strat?gie qui s?est av?r? beaucoup trop ambitieuse en vue de la m?diocrit? des r?sultats accomplis. La Cour des Comptes a ?mis son diagnostic sur la strat?gie passant au crible les modes de sa gouvernance et de son pilotage, la r?alisation de ses objectifs ainsi qu?une analyse de ses principaux indicateurs par rapport aux indicateurs internationaux. En gros, le constat est d?sastreux.

Entre r?alisations et objectifs, un gap abyssal

A six mois de la cl?ture de la strat?gie MN2013, l'examen de son ?tat d'avancement a montr? que malgr? les r?alisations, la strat?gie accusait un retard au niveau de la concr?tisation de plusieurs actions et projets pr?vus.

Il en est ainsi du projet phare concernant la g?n?ralisation de l??quipement des ?tablissements scolaires primaires, coll?giaux et lyc?es (GENIE) dont le taux de r?alisation n'a pas d?pass? 71% d'?quipement en valises multim?dia (VMM) et 24% en mati?re d'?quipement en salles multim?dia (SMM). Il est ? signaler que les ?coles satellites, dont le nombre est de 13.451 et abritant pr?s de 1 million d'?l?ves soit 20% du total des ?l?ves, restent exclues du p?rim?tre d'action du projet GENIE.

Quant aux projets de promotion d??quipement ? bas prix et GENI-SUP relatifs ? la mise en place d?un syst?me d?information au niveau des universit?s, ils n?avaient pas encore d?marr?.

S'agissant de la mise en ?uvre des services publics orient?s usagers, il y a lieu de relever que parmi les 25 projets op?rationnels, 15 projets (60%) sont ? caract?re informationnel et interactif et 6 projets seulement (24%) sont transactionnels et int?gr?s, alors que l'objectif de d?part ?tait la mise en ?uvre de 40 projets transactionnels et int?gr?s.

En plus, sur les 13 projets identifi?s comme prioritaires, seul le projet "certification ?lectronique" a ?t? mis en ?uvre. Certains projets strat?giques et structurants pour l?administration et les usagers n'ont pas pu ?tre concr?tis?s, comme c'est le cas des projets relatifs ? ? l?identifiant unique du citoyen ? et ? ? l?identifiant unique de l?entreprise ?.

Concernant l'?laboration de la strat?gie, les magistrats diagnostiquent le manque d'une approche participative avec les diff?rents intervenants.

Au niveau de la gouvernance et du pilotage, l?instance constate que la strat?gie MN2013 n'a pas ?t? soumise ? un processus de validation pr?alable. L?objectif de ce processus ?tant d'assurer une coh?rence du contenu, un engagement formalis? des parties prenantes et une adh?sion pour sa mise en ?uvre. R?sultat?: La concr?tisation n?a pas aboutie.

Une poign?e de r?alisations toutefois ? nuancer.

Compt?s sur le bout des doigts, les points positifs de la strat?gie MN2013 se font rares et m?me ? nuancer. Sur une p?riode de 4 ans, MN2013 a permis au pays de gagner plusieurs points dans la p?n?tration d?Internet aux foyers et sa d?mocratisation, en passant de 14% en 2008 ? 39% en 2012, ce qui est au-del? de l?objectif de 33%. N?anmoins, il faudrait nuancer ces r?sultats eu ?gard aux disparit?s importantes entre le milieu urbain et le rural.

En comparaison avec d'autres pays, l?indice NRI au Maroc mesurant la maturit? et la pr?paration d'un pays ? utiliser efficacement les TIC a affich? une stagnation entre 2008 et 2013. Pour ce qui est des services publics orient?s usagers, le Maroc a enregistr? une nette ?volution de l'indice e-Gov mesurant le degr? d?application des TIC par les administrations publiques, passant de 0.29 en 2008 ? 0.51 en 2014; ce qui lui a permis de gagner 38 places. Toutefois, cette ?volution est due principalement au sous-indice "services en ligne". En revanche, l'autre sous-indice relatif au capital humain a r?gress? en passant de 0.54 ? 0.49 durant la m?me p?riode.

Les strat?gies sectorielles pour le d?veloppement de l?industrie du pays ne manquent pas. Encore faudrait-il que les responsables qui se succ?dent ? la t?te du d?partement de l?Industrie montrent un peu plus (voire beaucoup) de r?alisme. Co?ncidence ou hasard, les trois plans (MN2013, Emergence et Rawaj) pour le d?veloppement de l?industrie avaient ?t? lanc?s du temps d?Ahmed R?da Chami, ancien ministre de tutelle. En tous cas, il a fait preuve de beaucoup plus d?ambition qu?il n?en faut. Qui paiera le prix de l??chec?? Et qui r?coltera les fruits de la r?ussite??

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