Les premi?res consultations pour la r?alisation du projet portuaire Nador West-Med au Maroc devraient d?buter en 2015.?La mise en service de ce nouveau complexe portuaire est pr?vue pour 2019.
Outre Tanger Med, le Maroc se pr?pare ? se doter d'un port ? 1 milliard d'euros sur sa c?te m?diterran?enne. Les travaux de la premi?re phase du projet Nador West Med devraient s'achever au second semestre 2018 pour une mise en service de l'infrastructure en principe en 2019. L?avis international de candidature pour pr?-qualification avait ?t? ?mis le 5 novembre. Les entreprises qui souhaitent?postuler peuvent d?poser leur candidature jusqu?au 16 janvier 2015,?le d?lai initial pr?vu fix? au 22 d?cembre ayant ?t? repouss? par Nador West Med (NWM), la soci?t? charg?e de la gestion de ce port.
Nador West Med sera un port de transbordement en grande partie ?nerg?tique. Il sera construit dans la baie de Betoya ? 30 km ? l'ouest de Nador, dans le Rif oriental. En r?alit?, ce nouveau ??complexe industriel et portuaire int?gr頻 s?inscrit dans le prolongement du port?Tanger Med?n? en 2007. Objectif?: capter une part du transit ?nerg?tique en M?diterran?e.
La r?alisation de ce projet devrait ?tre effectu?e en plusieurs phases. Il offrira des infrastructures portuaires en zone franche, une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1?500 hectares et une zone de d?veloppement en dehors de la zone franche sur une superficie d?environ 2?500 hectares. En terme de capacit?s annuelles, Nador permettra de traiter 25?millions de tonnes d?hydrocarbures, 7?millions de tonnes de charbon et 3?millions de marchandises diverses. Pour la partie conteneur, la projection est de 3?millions de conteneurs EVP avec possibilit? d?augmentation de 2?millions suppl?mentaires.
Quid au financement??
Le co?t?pr?vu?du projet est de 9,9?milliards de dirhams (environ un milliard d?euros) selon les documents publi?s dans le cadre du projet de loi de finances 2015.
Le financement sur fonds propres est estim? ? 4,6?milliards de DH dont 2,24?milliards par l??tat, un milliard par le Fonds Hassan II, 800?millions par l?Agence sp?ciale Tanger M?diterran?e (TMSA) et 550 millions par l?Agence nationale des ports (ANP). Des emprunts de 5,3 milliards de DH aupr?s de bailleurs de fonds internationaux sont anticip?s. Comme nous l?avions annonc?, le Maroc n?gocie notamment d?j? avec
la Berd un pr?t de 200 millions d?euros.