économie
TGV : Le retard pèse sur les coûts
Le projet phare du TGV, pr?vu initialement pour fin 2015 puis repouss? jusqu?? fin 2016, ne sera finalement pas pr?t avant 2017. Il enregistre actuellement des retards sur plusieurs niveaux rajoutant des co?ts suppl?mentaires assez cons?quents.
Accumulant les retards, le projet de TGV, sens? relier Casablanca ? Tanger, pr?vu initialement pour fin 2015 et report? une premi?re fois pour 2016, ne verra pas probablement le jour avant 2017. Ces retards impacteront donc sans surprises les co?ts de construction et le budget initial d?j? tr?s ?lev? de 25 milliards de DH. Rappelons que le projet, r?alis? en partenariat avec la SNCF (Soci?t? Nationale des Chemins de fer, l??quivalent fran?ais de l?ONCF), est financ? par le Maroc, la France, l?Arabie Saoudite, les Emirats Arabe-Unis et le Kowe?t.
Les proc?dures d?expropriation des terrains, qui se r?v?lent plus compliqu?es que pr?vues, sont en partie ? l?origine de ces retards. En effet, ces proc?dures se d?roulent d?une mani?re lente et sont ? l?origine de conflits et de litiges avec de centaines de familles de propri?taires sp?cialement dans les r?gions de Tanger et d?Asilah-Hjar Nhal. La construction des gares, destin?es ? recevoir les 14 rames de TGV, est ?galement en cause et ne sera pas probablement achev?e avant fin 2016 au meilleur des cas. De plus il semblerait que les travaux pr?alables n?cessaires ? la pose des rails et des ?quipements ?lectriques soient ?galement ? la traine et ne seront termin?es selon les meilleures estimations qu?en mars 2017.
En plus des frais suppl?mentaires caus?s par les retards, il faut aussi prendre en consid?ration les dol?ances de la soci?t? fran?aise Alstom. Celle-ci exige d??tre pay?e ? l?avance avant de livrer les rames du TGV. Une situation qui oblige donc l?ONCF ? payer les frais d?entreposage des rames dans les ateliers de la compagnie fran?aise jusqu?? la livraison des centres de maintenances de Tanger et de Casablanca qui accusent 18 mois de retards.